Le métier d’agent immobilier

Depuis quelques années, le métier d’agent immobilier est devenu très populaire. De plus en plus de jeunes s’intéressent à ce métier grâce aux différentes émissions télévisées qui mettent en avant le savoir-faire de certains agents. Mais aussi l’originalité de ce travail. Mais en quoi consiste exactement le métier d’agent immobilier ? Et comment faire pour devenir agent immobilier ?

Le travail d’un agent immobilier

Le travail principal d’un agent immobilier est de faire tout son possible afin d’obtenir des mandats de location et de vente de bien immobilier. Cela lui permettra par la suite de prospecter pour trouver les locataires et acheteurs potentiels des biens. Mais avant de procéder à la prospection, il va d’abord évaluer les biens immobiliers pour vérifier que le loyer ou le prix demandé est conforme à l’état du bien. Mais aussi pour déterminer le type de clients susceptible de s’intéresser au bien. Une fois que c’est fait, il pourra faire la promotion du bien à son siège, sur internet ou dans la presse. Et organiser les visites des biens. Pour une vente, l’agent immobilier peut aussi rédiger l’avant-contrat de vente. Tandis que pour la location, il peut aussi être tenu de s’occuper de la gestion immobilière des biens.

A lire également  Trouver un syndic

Les formations à suivre pour devenir agent immobilier

Comme l’agent immobilier va réaliser plusieurs missions dans le domaine de l’immobilier, il est indispensable qu’il ait une maîtrise des techniques commerciales, mais aussi du domaine juridique. Outre ces compétences, il devra avoir au moins un bac +2 dans le BTS Professions Immobilières. Cette formation peut d’ailleurs se faire en ligne ou encore en présentiel. Ceux qui ont suivi les formations suivantes peuvent également devenir agents immobiliers :

  • Licence professionnelle métiers de l’immobilier avec option gestion et développement de patrimoine immobilier, gestion et administration des biens ou encore transactions et commercialisation de biens immobiliers.
  • Bachelor en immobilier.
  • Master pro droit immobilier à Paris 13, un Master en droit public ou un Master en immobilier.
  • Diplôme d’école de commerce.

L’évolution de la carrière d’un agent immobilier

En obtenant un diplôme dans le domaine de l’immobilier, vous obtiendrez automatiquement la carte professionnelle. Ce qui lui permet de travailler au sein d’une agence immobilière ou en tant qu’indépendant. Un agent immobilier qui a accumulé plusieurs années d’expérience dans le domaine peut par la suite s’orienter dans un bien en particulier. Effectivement, avec une solide expérience, il pourra choisir de s’occuper uniquement de biens industriels, de viagers ou encore de biens immobiliers de prestige. En ce qui concerne le salaire, un débutant pourra toucher 1 500 à 3 800 € brut par mois. Mais tout dépend de l’état du marché immobilier et la localité où il exerce.

A lire également  Formation chasseur immobilier

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*