Le rattrapage de niveau avec la chape fluide

Dans la construction, l’esthétique tient une place importante. Les imperfections peuvent nuire à tout le travail, entre autres les sols inégaux qui affectent la texture. Pour bien poser votre sol et le mettre à plat, il y a des techniques et des matériaux dédiés notamment la chape fluide. Elle permet de rattraper le niveau en passant par plusieurs étapes. Détails.

La chape fluide : le meilleur moyen pour rattraper les sols inégaux

Demandant moins de travail que les autres enveloppements en ciment ou en sable, la chape fluide est également plus rapide à installer. Sa fluidité lui permet de remplir jusqu’au plus petits espaces et garantit une distribution égale de la chaleur émise par votre sol. Les chapes en ciment ou en sable doivent, par ailleurs, être nivelées à la main alors que la chape fluide est entièrement lisse et auto-nivelante dès qu’elle est posée. La chape fluide est donc la meilleure solution pour niveler votre sol et lui rendre une excellente texture lisse et égale. Le nivelage d’un sol inégal doit être effectué en suivant des étapes précises et chronologiques.

A lire également  Raccordement électricité nouvelle construction

Nettoyez la surface à niveler

Nettoyez sérieusement la surface à rattraper. Aspirer la poussière et balayer la surface ne suffisent pas.  Vous devez préparer votre sol autrement, car il doit être durable et sec. Pour cela :

  • Vous devez exclure toutes les sources de courant d’air dans la pièce où vous allez effectuer un rattrapage de niveau.
  • Il faut également que la température du sol ne puisse pas descendre en dessous de 5 à 10°C.
  • Vérifiez méticuleusement que votre sol ne comporte aucun contaminant susceptible de réduire, voire nuire à l’adhérence.
  • Bouchez tous les trous et scellez toutes les fissures afin d’éviter les fuites. 

Préparez et appliquez la chape fluide

L’étape suivante consiste à préparer le mélange. C’est une opération qui doit respecter strictement les instructions. La prise d’initiative est proscrite. Utilisez une perceuse électrique pour un brassage puissant qui vous permettra d’obtenir une masse uniforme non grumeleuse et sans caillots. Le mélange est prêt en moins de 20 minutes si les consignes sont scrupuleusement suivies.

Quand la chape fluide est appliquée sur le sol, elle forme des bandes étroites entre 30 et 50 cm de largeur. Étalez rapidement la solution avec une spatule plate en remplissant le sol en une seule étape. Votre sol est nivelé et vous pouvez désormais y poser votre parquet. Pour les grandes surfaces, remplissez par bandes.

A lire également  Construction de studio de jardin : comment s’y prendre ?

Séchez la surface irrégulière

La solidification et le séchage de votre sol dépendent de plusieurs éléments : la consistance de la chape appliquée, la température de la pièce, l’humidité… Généralement, vous pourrez marcher sur la surface de votre sol entre 6 à 12 h après la pose de la chape fluide. Il faut compter environ 3 jours pour que votre sol soit parfaitement séché. L’utilisation de la chape fluide est l’un des meilleurs moyens pour un rattrapage de niveau du sol. C’est le temps de séchage qui fait son plus grand avantage. Niveler un sol inégal soi-même peut devenir une tâche fastidieuse, mais si vous devez vous y prendre, suivez les étapes et les consignes au pied de la lettre. Autrement, faites appel à un professionnel spécialisé.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*