Les astuces pour décorer son jardin

Un jardin est la partie de la maison où l’on est sensé se détendre pour les plus grands ou s’amuser pour les plus petits. Il convient alors que ce dernier   bien décoré pour transmettre les ondes de bonne humeur  indispensables à remonter le moral de temps en temps. Pour vous sentir bien  à l’aise dans votre jardin, nous vous proposons quelques astuces.

Réalisez un grand nettoyage

Avant de penser à décorer même votre jardin, réaliser un grand nettoyage de votre jardin. Débarrassez-vous de tout ce qui l’encombre et ne vous sert plus : vieux pots de fleurs, vieilles chaises , outils de jardinage abîmés, etc.

Ensuite, faites tondre la pelouse, tailler les haies et les arbustes. Après les avoir réalisés, vous pouvez enfin y voir plus clair pour envisager votre futur .

Décorez en premier lieu la terrasse de votre jardin

            Votre terrasse doit être un espace de vie, confortable et viable. Il doit être séparé du reste du jardin, mais être le prolongement de votre confort intérieur à l’extérieur. Les solutions  de décoration  pour terrasse sont nombreuses. Le principal, c’est bien d’en faire un espace récréatif, et pour cela, pensez à tout : un coin barbecue entre amis, voile suspendu, pergola, clôtures édifiées en bois avec des mus végétaux, canapés, tables … Faites parler vos goûts et rendez votre terrasse plaisante.

Prenez aussi soin du reste du jardin

Tout comme votre terrasse, le reste du jardin doit aussi refléter le confort. Pour mieux le décorer, pensez à compartimenter votre jardin. Essayez d’avoir des espaces  aérés bien séparés par des clôtures en bois.

Pour le confort et le côté pratique : un hamac au fond du jardin, à l’ombre des arbres ; une armoire métamorphosée en abri pour ranger ses outils ; un bac à compost en bois …

A lire également  Entretenir son jardin : comment s’y prendre ?

Pensez aussi aux plus jeunes. Réservez un coin du jardin pour en faire une aire de jeux ; et installez-y les jeux qu’aiment vos enfants.  Ne succombez pas à l’accumulation en voulant tout y mettre.

Pensez aussi aux animaux domestiques si vous en avez : fabriquez-leur une sympathique cabane dans le jardin !

Pensez aussi à la préservation de la nature et à la consommation du naturel et créez ainsi un espace potager avec des mini-clôtures entourant. Il doit aussi  contenir des fleurs aux essences aromatiques.

Aménagez aussi un lieu apaisant pour votre jardin : le point d’eau

 Il peut s’agir d’une simple fontaine murale, d’une cascade ou encore d’un bassin aquatique.

L’éclairage de votre jardin pour plus de confort et de sécurité

Il  est à la fois un élément de confort, de sécurité, mais aussi de décoration. Pour la terrasse, optez pour un éclairage direct  avec des lampadaires, des appliques ou des spots encastrés.

Pour les clôtures en bois, choisissez un éclairage plus doux. L’espace de tente quant à lui nécessite l’usage  des luminaires décoratifs comme des guirlandes.

Les possibilités sont quasi illimitées en termes de décoration. Soyez juste créatif et imaginatif !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*