Les avantages de l’ITE par rapport à l’ITI

Une maison bien isolée est le plus souvent synonyme de confort optimal pour les occupants. En plus de favoriser une température douce et agréable en toute saison, l’isolation d’une habitation limite surtout les déperditions thermiques. Ce qui est d’ailleurs très bénéfique, car cela se traduit par des économies d’énergie considérables. Pour profiter d’une performance thermique optimale, la méthode d’isolation thermique par l’extérieur (ITE) se révèle plus avantageuse par rapport à l’ITI.

Un rempart thermique et un allié esthétique

L’ITE consiste à habiller thermiquement l’extérieur, plus précisément la façade. Cela se traduit par la couverture des parois de la maison avec de panneaux isolants rigides en polyuréthane ou en polystyrène extrudé. Une bonne ITE est très bénéfique sur plusieurs points. L’absence de ponts thermiques à la jonction des planchers est l’un de ses atouts principaux. Opter pour ce type d’isolation limite tout risque de déperdition thermique.

Grâce à l’ITE, les déperditions de chaleur seront supprimées en hiver et apporteront une protection optimale contre la chaleur en été. Elle fait profiter d’un confort thermique tout au long de l’année. Et puisque les travaux d’isolation thermique se font à l’extérieur, il n’y a aucun risque de porter atteinte à l’esthétique de la surface intérieure. Lors des travaux, vous continuerez à vivre sans gêne. Elle permet également une multitude de finitions, de couleurs et d’aspects.

A lire également  Les catégories de travaux qu'on doit éviter de faire soi-même

Une solution 2 en 1

Procéder à une ITE permet de réaliser deux travaux en une seule fois. Avec les travaux d’isolation thermique par l’extérieur, vous réaliserez en même temps le ravalement ou la rénovation de votre façade. C’est une solution d’isolation et d’embellissement. En plus d’isoler la maison par la pose d’enveloppes isolantes et imperméables. Réaliser des travaux ITE embellit à la fois la façade.

Après chaque travaux d’ITE, vous devez procéder à l’application des couches de peinture et des éléments décoratifs supplémentaires, notamment,

  • les bandeaux
  • les moulures
  • les corniches

Une option économique

En améliorant le confort thermique, l’ITE vous permet de profiter d’une température agréable pour toute l’année. Il faut savoir qu’une maison mal isolée laisse facilement passer la température extérieure. En hiver, les murs s’imprègnent du froid ou apportent l’effet de paroi froide. D’où l’intérêt de l’isolation thermique extérieure. Grâce à ce système d’isolation, l’écart de température est éliminé.

En adoptant ce système, vous n’aurez plus à monter le chauffage pendant la saison hivernale. Cela constitue ainsi un choix très bénéfique, car vous économiserez également sur votre facture de chauffage.

Un gain d’espace et valorise la maison

Opter pour une isolation thermique extérieure permet de gagner en espace. Étant donné que la pose des panneaux isolants sera réalisée à l’extérieur, la surface habitable ne sera, en aucun cas , modifiée. Les travaux d’isolation réalisés ne porteront pas atteinte au volume des pièces de la maison. Sans perdre le moindre m² habitable, vous profiterez d’une isolation optimale et performante.

A lire également  Norme WC handicapé

À savoir que l’ITE valorise également la maison. Une maison bien isolée extérieurement offre une véritable plus-value en cas de vente.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*