Les intelligences artificielles et l’avenir du métier

La présence des intelligences artificielles est bien plus notable dans notre société actuelle qu’il y a un moment de cela. L’un des impacts de cette technologie est que plusieurs emplois sont considérés comme en voie de disparition. La question se pose donc quant à l’intérêt réel des intelligences artificielles pour la société.

De nombreux emplois disparaissent peu à peu

Cela n’est pas une chose nouvelle, et qui entend innovation technologique entend disparition d’emplois. Ainsi, quand les voitures à moteur sont apparues sur les marchés, les véhicules tirés par les chevaux sont devenus obsolètes. Actuellement, on constate ce phénomène pour les métiers peu complexes comme les chaînes de montages dans les usines. La présence de robots était déjà effective, mais ceux-ci sont devenus plus efficaces avec le temps.

Moins un emploi est compliqué à faire, plus il va être possible pour les robots de s’en charger. Ainsi, dans des compagnies comme Amazon, une bonne partie des livraisons vont déjà être faites par des drones. Par contre, bon nombre de métiers sont encore préservés contre ce problème, notamment ceux dans les domaines créatifs et technologiques.

A lire également  Formation d'expert immobilier

Les entreprises cherchent à diminuer les dépenses

Les grosses entreprises dans le monde sont celles qui viennent bénéficier à court terme de cette évolution. En effet, c’est plus rentable pour eux d’acheter un robot à un certain prix que d’embaucher des salariés. Parmi les avantages du robot, il y a les suivants :

  • Il ne tombe jamais malade
  • Il n’a pas besoin d’un salaire
  • L’entreprise n’a pas d’obligations diverses le concernant
  • Et bien d’autres

Ensuite, les robots et autres technologies gérées par des intelligences artificielles nécessitent toujours l’assistance de techniciens. Une entreprise ne va donc pas entièrement se passer d’employés humains, mais va plutôt en limiter grandement le nombre. Cette tendance se voit d’ailleurs de plus en plus fréquemment dans des pays comme le Japon.

Les IA sont aussi la source de nouveaux jobs

S’il y a des inconvénients à l’apparition de nouvelles technologies, elles présentent aussi des avantages. Ainsi, l’augmentation du nombre de robots en circulation dans les entreprises fera croître le besoin en techniciens. Il va aussi être requis de trouver des personnes capables de créer des programmes pour utiliser et optimiser l’usage de ces machines.

Pour ces dernières, à moins de grands changements, un minimum de monitoring va être requis. Les nouveaux emplois à prévoir vont ainsi pour la plupart porter sur le domaine de la technologie. Cela implique quand même qu’un grand nombre de personnes devra s’adapter aux changements qui ont lieu. Pour avoir un emploi, des formations devront être suivies, pour se convertir à un autre domaine. Ce n’est cependant pas pour tout de suite, et on a suffisamment de temps pour implanter les infrastructures requises.

A lire également  Combien coûte un serrurier

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*