Les matériaux de maçonnerie indispensable pour votre construction

Entreprendre des travaux de rénovation ou la construction d’une maison nécessite un matériel de qualité et adapté à la tâche à effectuer. En maçonnerie, si vous choisissez un mauvais matériel pour la construction des murs de votre maison, il est possible que la fondation s’écroule après une certaine période et que vous soyez dans l’obligation de tout recommencer ce qui implique des frais. Pour éviter des doubles dépenses, il est nécessaire de choisir votre matériel de construction avec soin.

Que vous fassiez appel à un artisan ou que vous décidiez de réaliser vos travaux par vos propres moyens, il existe des outils indispensables qui ne doivent pas manquer à l’appel dans votre caisse à outils.

Le ciment

En maçonnerie, l’utilisation du ciment est incontournable. On le retrouve sous forme de poudre et une fois mélangé avec de l’eau, il devient un liant. Ensuite, il durcit pour se transformer en un matériau imperméable et résistant à l’eau. Ce matériau de base est utilisé pour la réalisation du béton ou du mortier, on peut le mélanger avec d’autres matériaux tels que le sable fin, le gravier selon le cas. Il existe deux types de ciments : naturels et artificiels. Sous sa forme de base, ce matériau est très sensible aux intempéries ce qui signifie que s’il pleut sur un sac de ciment, il ne pourra plus être utilisé. En utilisant le ciment, vous devez faire attention, car il peut irriter l’eau.

Le gravier

Le gravier est un matériau utilisé pour la réalisation du béton et on le mélange avec du ciment. Il est disponible sur le marché sous différentes formes et tailles selon le niveau de résistance que l’on souhaite avoir. Les fournisseurs le proposent en vrac et son achat se fait le plus souvent en mètre cube et quelques fois, on distribue le gravier dans des sacs de 35 kg.

A lire également  Comment rénover parfaitement son carrelage ?

Le sable

Le sable fait partie des matériaux indispensables en maçonnerie tout comme le ciment et le gravier. Il est mélangé à ces deux autres matériaux pour la fabrication du béton ou du mortier. Il existe deux types de sable qui sont : le sable fin et le sable gros grain ou grossier. Chaque type de sables est utilisé à des fins différentes. Le sable gros grain par exemple est utilisé pour la fabrication du mortier de jointement alors que le sable fin est utilisé pour la réalisation du mortier de scellement. Il est plus facile de le distinguer chez les fournisseurs, car le nom est inscrit sur la poche plastique.

La brique

Dans le monde de l’architecture, la brique a fait ses preuves. Fabriquée à partir d’un mélange d’eau et de terre argileuse, la brique est préparée au four afin qu’elle devienne compacte et résistante à l’eau. On retrouve différentes sortes de briques dont la brique réfractaire. Elle est utilisée dans les ouvrages comme la construction d’un mur, d’une entre de cheminée ou encore d’un muret. Il est possible de les découper en fonction de la forme que l’on désire.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*