Les méthodes les plus efficaces pour déboucher vos canalisations

Au fil des années, il arrive que vos canalisations se remplissent de restes d’aliments et de savons, mais aussi de cheveux et d’autres impuretés. Des éléments qui vont progressivement les boucher pour au final créer un bouchon. Vous êtes en ce moment même confronté à ce genre de problème. Et comme vous voulez régler la situation le plus rapidement possible. Vous avez décidé de vous occuper du débouchage de vos canalisations vous-même. À travers notre guide, vous allez découvrir les méthodes les plus efficaces afin de vous débarrasser de l’eau qui stagne dans votre évier, votre douche ou vos lavabos.   

Déboucher votre canalisation grâce à un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre

Les problèmes de bouchon peuvent altérer le confort de votre maison. Effectivement, l’eau qui stagne va vous empêcher de laver vos vaisselles, de prendre une douche ou un bain ou encore d’utiliser correctement vos lavabos. Et c’est pour que la situation soit réglée au plus vite que vous avez décidé de vous occuper du travail et de ne pas faire appel à un plombier. L’une des meilleures méthodes que vous pouvez utiliser pour déboucher votre évier, votre douche ou votre baignoire est de recourir à un mélange à base de vinaigre et de bicarbonate de soude. Pour cela, vous allez :

  • Prendre un demi-verre de vinaigre blanc et trois quarts de verre de bicarbonate de soude.
  • Vous allez mettre ces éléments dans un contenant afin de bien les mélanger. Quand le mélange est homogène, vous allez le verser dans la bonde de votre évier, votre douche ou votre lavabo.
  • Vous allez par la suite boucher la bonde et laisser le mélange agir pendant au moins une heure.
  • Prenez ensuite de l’eau bouillante et versez-la dans la bonde. Cette dernière étape va optimiser l’évacuation des impuretés qui ont obstrué vos canalisations.
A lire également  Réaliser des économies sur un budget travaux

À la fin de cette démarche, vos canalisations devraient être à nouveau efficaces.

Déboucher votre canalisation grâce à l’eau bouillante

Il est également possible que l’évacuation d’eau de votre évier soit bouchée à cause des graisses qui s’y sont accumulées au fil des années. De même, vos lavabos sont bouchés, car des restes de dentifrices y sont collés. Pour éliminer toute cette crasse qui encourage la stagnation d’eau dans votre évier et votre lavabo. Vous pouvez recourir à l’eau bouillante. Pour cela, vous allez verser doucement et en deux temps l’eau bouillante dans la bonde de votre évier et de votre lavabo. Vous verrez, vos canalisations vont revenir à la normale. Il est d’ailleurs recommandé de réaliser ce nettoyage régulièrement afin d’entretenir vos canalisations et prévenir les tuyaux bouchés.

Utiliser un fil de fer et un nettoyeur haute pression pour déboucher vos canalisations

Pour déboucher efficacement vos canalisations, vous pouvez également utiliser un fil de fer et un nettoyeur à haute pression. Vous allez prendre le fil de fer pour enlever tous les déchets qui bloquent le drain de votre évacuation. Pour cela, vous allez l’introduire dans la bonde de votre évier ou de votre lavabo et l’enfoncer. Quand le fil de fer rencontre une résistance, c’est qu’il est arrivé à l’endroit responsable du bouchon. Vous allez ainsi réaliser des mouvements de va-et-vient qui vont déloger les crasses qui bloquent l’évacuation d’eau de votre canalisation. Quand vous ne sentez plus de résistance, c’est que le bouchon est parti. Ensuite, avec le nettoyeur à haute pression, vous allez envoyer de l’eau dans les tuyaux. Cette étape va éliminer efficacement les résidus de déchets qui peuvent encore créer un problème de bouchon au niveau de votre canalisation.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*