Les obligations du locataire : quelles sont-elles ?

Quelles sont mes obligations en tant que locataire ?

Aujourd’hui, plusieurs propriétaires rencontrent beaucoup de problèmes avec des locataires insouciants. Ce qui les pousse à revendre leurs biens et plus les mettre à la location, causant ainsi une pénurie encore plus grande de location immobilière.

Contrairement à ce que la majorité des gens pensent, payer le loyer n’est pas la seule obligation du locataire. En effet, il existe beaucoup d’autres obligations fixées par la loi. Le but de ces obligations et d’entretenir l’état du logement et protéger les intérêts du propriétaire et du voisinage. Alors quelles sont les obligations du locataire ?

Est-ce qu’un locataire doit souscrire à une assurance d’habitation ?

La réponse est oui. N’importe quel locataire doit absolument avoir une assurance d’habitation pour plusieurs raisons. L’assurance du locataire est obligatoire afin de protéger les intérêts financiers des propriétaires et du locataire en cas d’accident. Le locataire est donc obligé d’avoir une assurance d’habitation qui englobe les risques des dégâts des eaux, des incendies et des explosions.

Si l’occupant du logement ne respect pas cette obligation, le propriétaire aura le droit de résilier le contrat de location immédiatement à travers une clause résolutoire. Si le propriétaire n’a pas inclus une clause résolutoire, il peut demander une résiliation judiciaire en passant par un juge.

A lire également  Droit du locataire en cas de gros travaux : tout ce qu'il faut savoir

L’assurance habitation peut aussi couvrir la responsabilité du locataire envers le bailleur en cas de dégâts causés sur le logement. Il faut noter que le propriétaire peut lui-même souscrire à une assurance pour le compte de son locataire et récupérer les cotisations auprès de ce dernier en les intégrant avec le loyer.

Quelles sont les obligations d’un locataire ?

En plus du payement du loyer chaque mois et la souscription à une assurance d’habitation, le locataire a aussi beaucoup d’autres obligations durant son occupation des lieux. Voici ci-dessous une liste qui englobe toutes les obligations qu’un locataire doit respecter :

  • ne pas effectuer des changements sur la forme et l’usage du bien immobilier,
  • garder le logement en bon état à travers un entretien régulier,
  • s’assurer du respect des lois de la salubrité et la sécurité du logement,
  • réaliser et payer les réparations, si celles-ci sont nécessaires et urgentes,
  • permettre la visite et la vérification de la maison par un locataire potentiel qui a eu la permission du propriétaire,
  • ne jamais changer les serrures des portes de la maison sauf si elles deviennent défaillantes,
  • avoir une conduite qui ne nuit pas au bienêtre des autres locataires et du voisinage.

Il faut noter que même après la fin du bail, le locataire a quelques mesures à prendre. Comme l’obligation de remettre le logement comme il a été trouvé la première fois, et d’enlever ses meubles et sa fourniture.

A lire également  Réparations locatives : quels travaux le locataire doit-il assumer ?

Comment un locataire doit-il entretenir le logement ?

Bien que les grands travaux de réparation sont effectués par le propriétaire, le locataire doit prendre en charge les petites opérations d’entretien dites réparations locatives. Ces réparations concernent en général les éléments intérieurs de la maison, mais elles peuvent aussi englober l’extérieur de la maison comme le jardin et la terrasses.

Effectivement, le locataire a l’obligation d’entretenir plusieurs parties de la maison, comme la peinture et le revêtement des murs, ainsi que le parquet, les fenêtres, les portes et la tapisserie.

De plus, les réparations des problèmes au niveau de la plomberie et l’électricité sont aussi sous la responsabilité du locataire.

Les obligations du locataire envers le propriétaire sont nombreuses afin de préserver l’intégrité du logement et le bienêtre du voisinage. En étant locataire, vous devez alors vous assurer de bien respecter ces obligations pour ne pas subir une éviction avant la fin du contrat.

Désormais, vous savez tout à propos des obligations du locataire envers le propriétaire.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*