Avec sa population croissante de plus de 280 000 habitants, Montpellier est une ville très intéressante pour les investisseurs immobiliers. Si vous désirez y investir dans le neuf, nous vous offrons un guide des quartiers que vous devez prioriser pour votre projet immobilier.
Port-Marianne : un quartier moderne et très prisé pour son emplacement stratégique
Avant de vous lancer dans l’achat d’un appartement neuf à Montpellier, vous devez connaître les secteurs les plus avantageux en termes d’investissement. Dans la liste, on retrouve le quartier Port-Marianne qui est situé à proximité du centre-ville, aisément accessible depuis l’autoroute A9 et la côte.
Le premier atout de Port-Marianne est son emplacement : le sud-est du centre historique de Montpellier est un quartier d’habitation particulièrement tourné vers l’avenir. D’ailleurs, la toute nouvelle mairie est l’œuvre de l’architecte renommé Jean Nouvel. Port-Marianne possède de nombreux espaces naturels comme le parc Georges Charpak, prisés par les familles avec enfants. En ce qui concerne les commodités, le quotidien des résidents du quartier est facilité par la présence de nombreux commerces et services ainsi que les établissements scolaires. Si vous désirez y faire un investissement locatif, vous pourrez attirer les jeunes actifs, les étudiants, mais aussi les familles.
Au nord de Port-Marianne, on retrouve plusieurs établissements d’enseignement, notamment la faculté d’économie Richter et le lycée Georges Frêche. Cette partie du quartier est aussi bien desservie par les transports en commun et possède toutes les commodités pratiques. Il faut savoir que tout le quartier de Port Marianne est organisé autour du Bassin Jacques Cœur qui offre un important espace ouvert, lieu de réunion des riverains qui désirent respirer un bon bol d’air frais. Les abords de ce bassin accueillent d’ailleurs de nombreuses résidences neuves d’où l’on a une vue imprenable sur le lac, le Lez et les nombreuses allées piétonnes.
En ce qui concerne les projets urbains, Port Marianne est particulièrement dynamique, notamment avec des zones d’aménagement à l’architecture moderne et diverses aires paysagères adaptées au climat méditerranéen. Si vous désirez investir dans l’immobilier, vous pourrez trouver de nombreux types de biens : des logements intermédiaires, des logements collectifs ou encore des appartements neufs.
Les Aubes : un quartier résidentiel animé sur Montpellier
Les Aubes est un petit quartier situé entre le quartier des Beaux-Arts et les rives du Lez. Même si le secteur est plutôt éloigné de la ville, il a l’avantage d’être desservi par un vaste réseau de transport en commun. En effet, la ligne 14 du bus ainsi que les lignes 1, 2, et 4 du tramway connectent les Les Aubes aux autres quartiers montpelliérains. De plus, les vélos en libre-service sont disponibles à proximité de l’avenue de Nîmes et de l’avenue Saint-André de Novigens pour les habitants du quartier qui souhaitent se déplacer de manière écologique.
Les Aubes est un quartier résidentiel qui ne manque pas d’animation malgré son éloignement du centre-ville. En effet, il y a de nombreux espaces verts et des parcs qui accueillent les familles qui veulent se ressourcer et profiter du soleil lorsqu’il fait beau. Sans offrir une ambiance aussi trépidante que les quartiers de Montpellier les plus animés, Les Aubes attirent aussi bien les jeunes actifs que les seniors. Les biens immobiliers que vous pouvez trouver à la vente sont majoritairement constitués par des petits pavillons donnant l’impression de vivre dans un village.
Le quartier de la gare Saint-Roch : des biens immobiliers neufs de prestige
Saint-Roch est un quartier localisé en plein cœur de Montpellier, plus précisément entre les rues de Saint-Guilhem, le boulevard du jeu de Paume, la Grand-Rue Jean Moulin et l’Ancien Courrier. La présence d’espaces de détente très fréquentés à proximité donne de l’animation au quartier.
Pour les investisseurs immobiliers, le quartier Saint-Roch est une zone très intéressante, car il est très prisé par les jeunes actifs, mais surtout les artistes. En effet, le secteur est très marqué par l’œnologie avec un grand nombre de cavistes et de bars à vin. D’ailleurs, il y a le festival de la Vigne qui est un des événements emblématiques du quartier de la gare Saint-Roch. Il se déroule chaque année à la fin du mois de juillet et il a pour but de révéler au grand public les jeunes vignerons les plus talentueux de la région, mais aussi de faire découvrir le quartier aux visiteurs.
Saint-Roch est un quartier très intéressant pour investir dans l’immobilier. Ses nombreuses galeries d’art, ses boutiques d’antiquités, magasins d’artisanat et tailleurs de pierre lui donnent du cachet. Il attire d’ailleurs les touristes qui aiment à s’arrêter écouter les musiciens locaux qui animent les rues. La moyenne d’âge des habitants du quartier est de 20 ans, constitués majoritairement de cadres et de chefs d’entreprise, mais aussi de familles. Il y a donc un large public à toucher en matière d’investissement immobilier.
Le quartier de Saint-Roch est desservi par quatre lignes de tramway ainsi que la gare éponyme, ce qui en fait d’ailleurs un des secteurs les mieux desservis de Montpellier. C’est un bon point de départ pour découvrir le centre et ses alentours. La proximité du quartier de la gare de Saint-Roch avec le quartier historique de l’écusson, ainsi que ses rues commerciales et ses ruelles piétonnes en font un quartier animé et dynamique. Ce sont des atouts non négligeables pour assurer la rentabilité d’un investissement immobilier.
Investir à Montpellier permet de bénéficier du dispositif Pinel qui vous assure des économies d’impôts. Si vous désirez acheter un appartement neuf dans le quartier de la gare de Saint-Roch, un Prêt à Taux Zéro peut vous être accordé si vous avez pour projet d’en faire votre logement principal.
Près d’Arènes : un quartier avec de nombreux programmes immobiliers neufs
Près d’Arènes est un quartier situé au sud de Montpellier s’étendant sur une superficie de près de 1,55 km². L’activité du quartier est essentiellement industrielle et commerciale, mais les logements occupent néanmoins une place de choix. En effet, les chiffres de l’Insee font état de 4 700 habitants en 2018 et la croissance démographique est en constante évolution. Le principal atout du quartier Près d’Arènes est son emplacement avantageux : il est en effet situé à proximité du centre-ville et des zones commerciales. De plus, c’est un véritable lieu de vie et d’échanges pour les habitants. Grâce aux commerces et aux services de proximité, la qualité de vie est excellente.
Le seul point faible à déplorer à Près d’Arènes serait le manque d’espace vert. Il n’y en a en effet qu’un seul dans le quartier : le square Fabre de Morlhon, qui est situé au nord, le long de la voie ferrée. Les activités de plein air et les possibilités de promenade sont ainsi assez limitées, à moins de se déplacer dans les quartiers voisins.
Il n’empêche que le marché immobilier neuf est en plein essor dans le quartier Près d’Arènes. La demande est en très forte hausse en raison de la qualité de vie ainsi que de son attractivité économique. Les programmes immobiliers neufs y sont très nombreux, ce qui représente une opportunité pour les investisseurs. D’ailleurs, 95 % des habitants du quartier Près d’Arènes sont des locataires et la majorité vit dans des appartements qui représentent 93 % des habitations, contre 7 % de maisons. Si vous désirez réaliser un investissement immobilier, cette tension locative élevée ne peut être qu’à votre avantage.
Il faut savoir que le prix de l’immobilier neuf dans le quartier Près d’Arènes a connu une hausse significative au cours des dernières années. En effet, selon le Figaro Immobilier, le neuf coûte environ 4 648 €/m² dans le secteur.
Le quartier des Beaux-arts : au plus près du centre-ville de Montpellier
Situé dans le centre-ville de Montpellier, le quartier des Beaux-Arts à côté bourgeois et bohème, avec son aspect « village » dans la ville qui séduit un très grand nombre de locataires. Ce côté calme ne signifie pas que le quartier des Beaux-Arts n’est pas dynamique : il dispose de toutes les commodités pour offrir une excellente qualité de vie. Il y a de nombreux commerces, restaurants, espaces verts, parcs de jeux et aires de repos dont les habitants du quartier peuvent profiter.
D’ailleurs, le quartier est célèbre pour son fameux marché des Beaux-Arts qui se tient toutes les semaines du lundi au samedi. Ce dernier attire aussi bien les riverains que les habitants des quartiers voisins. Des milliers de touristes viennent aussi tous les ans pour visiter le quartier des Beaux-Arts, surtout en temps de fête, durant le carnaval de Pierre Rouge qui est particulièrement animé. Si vous désirez investir dans le neuf et vous lancer dans l’immobilier locatif, vous pouvez compter sur de nombreuses opportunités dans le quartier des Beaux-Arts.