Les règles à suivre pour casser un mur porteur

Pour les besoins de vos travaux de rénovation, il est nécessaire de casser un mur porteur. Seulement, cet ouvrage ne doit pas se faire n’importe comment. Il doit être réalisé en suivant certaines règles afin de garantir la réussite des travaux. Et surtout pour assurer votre sécurité. Découvrez nos conseils pour casser correctement un mur porteur.

Obtenir une autorisation

Avant de procéder à la démolition d’un mur porteur, vous devez vérifier que c’est réellement un mur porteur. Une fois que c’est fait, vous allez faire une demande de démolition du mur. Effectivement, le mur porteur a été conçu pour supporter les différentes structures d’un édifice. C’est pour cette raison que pour sa démolition pour créer une ouverture de baie ou une porte, une autorisation est nécessaire. De ce fait :

  • Si vous êtes propriétaire d’un bien individuel à rénover. Les travaux doivent être déclarés auprès du service d’urbanisme de la mairie de votre ville. Dans le cas où les travaux vont modifier l’aspect extérieur de votre maison. La mairie va bien étudier votre demande avant de l’accorder.
  • Si vous êtes copropriétaire, vous devez déposer une demande pour les travaux auprès du syndic de copropriété. Dans ce cas, le dossier devra inclure le devis de l’architecte du bâtiment, de l’entreprise de maçonnerie et du bureau d’étude technique qui est en charge des études de votre projet.

Il est important de souligner que si le mur à casser est dans un appartement ou une maison. Il est recommandé de faire appel à un huissier pour établir un état des lieux contradictoire avant les travaux. De cette manière, aucun de vos voisins mal intentionnés ne pourra profiter de ces travaux pour exiger la réparation des dommages chez eux.

A lire également  Tout sur le ravalement de façade

Contacter un BET et un architecte

Pour la démolition de votre mur porteur, il est recommandé de faire appel à un BET et à un architecte. C’est en effet les seuls professionnels qui sont capables de déterminer si votre projet est faisable ou pas. Mais ils sauront aussi vous conseiller et vous guider sur les conséquences de cette opération. Le BET va d’ailleurs effectuer un calcul de structure précis afin de déterminer les éléments qui vont soutenir les parties où le mur porteur a été cassé. Il peut même vous accompagner tout au long du processus pour que la démolition du mur porteur se fasse selon les normes de sécurité et de qualité établies.

Sélectionner l’entreprise de démolition du mur porteur

Cette étape est très importante, car elle va garantir la qualité des travaux effectués ainsi que votre sécurité. C’est pour cette raison que nous vous conseillons de contacter une entreprise qui dispose d’une assurance décennale béton armée démolition. Prenez le temps de comparer au moins 3 devis afin d’identifier l’entreprise qui pourra casser correctement le mur porteur de votre maison. Pour la technique de démolition du mur, il y a plusieurs possibilités. La technique poutrelle sur sommiers est adaptée pour une ouverture de 80 cm à 1 m. Pour des ouvrages plus lourds, la technique des 2 demi-poutres est recommandée.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*