L’impact environnemental des cryptomonnaies

Les cryptomonnaies sont des valeurs qui ont grandi en popularité notamment au début de 2021. Beaucoup de gens se ruent ainsi vers ce produit financier tendance dont beaucoup de monde dit du bien. Toutefois, on entend moins parler des impacts de ces valeurs financières digitales sur l’environnement de manière générale.

Ce que sont les cryptomonnaies

On parle de cryptomonnaie pour évoquer une valeur financière dite cryptographique. C’est une monnaie virtuelle dont la valeur dépend actuellement de l’offre et de la demande. Parmi les cryptomonnaies disponibles en ce moment, il y a les suivantes :

  • le Bitcoin,
  • l’Ethereum,
  • le Ripple,
  • le Dodgecoin,
  • Et bien d’autres

Le Bitcoin est une des cryptomonnaies qui ait le mieux évolué au cours des années passées. Il y a quelques années, elle est passée de 900 USD à 20 000 USD de valeur en 10 mois, pour retomber à ce même niveau.

En revanche, depuis, la valeur n’a cessé de monter, et un BTC vaut actuellement aux environs de 40 000 USD. L’avis des experts financiers est tranché pour ce qui est de la valeur réelle de ces cryptomonnaies, ou même de leur avenir. Le fonctionnement de celle-ci repose sur un système appelé blockchain, qui permet aux monnaies virtuelles d’être utilisées.

A lire également  Qu’est-ce qu’un meublé de tourisme ?

Le minage de Bitcoin nuit à la nature

Pour obtenir du Bitcoin, on va devoir faire l’action qu’on appelle son minage. Celle-ci va essentiellement consister à résoudre des puzzles numériques avec un programme particulier. Comme les énigmes à résoudre sont compliquées, il est requis d’utiliser des ordinateurs dédiés puissants. De tels appareils vont pourtant consommer une importante quantité d’énergie.

Plus on utilise de puissance de calculs et donc d’ordinateurs puissants, plus on peut potentiellement faire de gains. Depuis le début de l’année, rien qu’aux USA, la quantité de carburant dépensée a triplé, et une bonne partie de celui-ci a été utilisée pour le Bitcoin. Non seulement cela utilise excessivement de ressources naturelles qui se raréfient, mais cela produit aussi du CO2. En cela, c’est un réel problème environnemental.

Des discussions pour un encadrement de l’usage du Bitcoin

Des personnalités comme Elon Musk ont attiré l’attention générale sur de telles cryptomonnaies. Il a initialement rendu possible que les paiements pour l’achat de ses voitures Tesla avec le Bitcoin. En revanche, au vu de l’évolution des choses, il a retiré cette option. Il fait même partie de ceux qui sensibilisent sur le problème du minage du Bitcoin.

Le CEO de Tesla va ainsi faire partie d’un comité chargé de la régulation de cette cryptomonnaie dans l’avenir. Les autres cryptomonnaies aussi font face à ce souci, comme l’Ethereum, et ici, une autre solution est en voie d’adoption. Celle-ci invite à utiliser une méthode de création de cryptomonnaies qui ne nécessite pas d’ordinateurs puissants.

A lire également  Comment créer un environnement sain dans une maison ?

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*