Location accession : une solution pour l’accession à la propriété des auto entrepreneurs

Devenir propriétaire d’un bien immobilier requiert une préparation financière très rigoureuse afin de garantir son accomplissement. Le recours à un crédit est souvent nécessaire pour financer cet achat. Ce qui n’est pas toujours intéressant à cause du taux d’intérêt élevé et du prix du marché immobilier qui grimpe au fil du temps. Sans oublier que ce n’est pas toujours évident d’obtenir un prêt quand on est salarié et encore plus quand vous êtes un autoentrepreneur. La location accession est d’ailleurs une solution pour les auto entrepreneurs qui désirent devenir propriétaire d’un bien immobilier. Mais comment cela fonctionne exactement ? Découvrez cela dans notre guide.  

Le fonctionnement de la location accession

Le dispositif de location accession a été mis en place afin de permettre à un individu de devenir progressivement le propriétaire d’un bien immobilier tout en l’occupant. Par la location avec option d’achat, vous allez donc louer un bien immobilier sur une durée déterminée. À la fin de cette période, vous allez prendre la décision de devenir le propriétaire du bien que vous occupez ou de renoncer à ce droit. Mais avant de pouvoir occuper le bien immobilier, vous allez :

  • Signer un contrat qui vous lie au propriétaire du logement qui vous intéresse. C’est par ce document que le propriétaire s’engage à vous vendre le logement quand vous êtes prêt. Tandis que votre engagement porte sur la location du bien et donc le paiement d’un loyer mensuel.
  • Payer une part acquisitive. Cette somme sera déduite du prix du bien.

Vous pouvez d’ailleurs adopter cette option pour l’acquisition d’un immeuble à usage mixte ou d’habitation, d’un bien immobilier en état de futur achèvement ou encore en cours de rénovation. Si le principe de la location accession est recommandée pour un auto-entrepreneur c’est qu’il vous permettra de faire l’acquisition d’un bâtiment que vous allez utiliser pour votre activité même sans un apport personnel à un prix attractif. Mais vous pourrez aussi devenir le propriétaire de votre résidence principale avec des conditions souples, simples et rapides. Vous pouvez d’ailleurs passer par Hestia pour entamer une procédure de location accession pour devenir le propriétaire du local de votre entreprise ou de votre logement. L’agence propose en effet d’acheter pour vous un bien immobilier que vous allez occuper pendant une période définie. Après ce délai, vous pourrez décider entre devenir le propriétaire du bien ou y renoncer.

A lire également  La demande de remise en état d'un logement après une location

La signature du contrat de location accession, un engagement pour les deux parties

En signant le contrat de location accession, vous et le propriétaire du bien immobilier qui vous intéresse avez un engagement l’un envers l’autre. Effectivement, c’est par ce document que le propriétaire réserve pour vous son bien et vous permet de l’occuper pendant une période déterminée, qui est de 4 ans en général. Il ne pourra donc pas le mettre en vente pendant ce temps et jusqu’à la date prévue pour la levée de la location accession. En tant que locataire, vous pourrez jouir du bien comme vous le désirez. C’est à vous que revient le paiement des charges communes et en cas de renonciation à l’achat du bien. Il est possible que vous ayez à payer une indemnité égale à 2 % de la valeur du bien.

Les avantages de la location accession pour l’auto entrepreneur

En tant qu’auto-entrepreneur, vous pouvez profiter des nombreux avantages de la location accession. En effet, grâce à ce dispositif, vous pourrez devenir le propriétaire de votre local sans avoir à souscrire à crédit immobilier. Ce qui va d’ailleurs réduire le coût de l’achat surtout que les frais de notaire sont réduits pour cette forme d’achat immobilier. De plus, cette option vous permettra de vous assurer que le logement convient bien à l’exercice de votre activité et à son développement.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*