Location meublée à Nantes

Louer un logement meublé à Nantes

Le prix moyen du marché immobilier a augmenté de près de 50 % en 10 ans et Nantes est le moteur économique et culturel de la Loire-Atlantique. C’est une ville où il fait bon vivre, qui attire de plus en plus d’entreprises et la population augmente. Donc, trouver un logement n’est pas toujours facile. Voici quelques conseils pour vous aider à adopter la bonne stratégie pour atteindre vos objectifs

La location meublée à Nantes

Rappelons tout d’abord que la ville compte 61,2 % de locataires (données INSEE). Le loyer moyen à Nantes (frais de logement inclus) est de 529 euros, ce qui équivaut à un taux de 15,74 euros le mètre carré, plus élevé que l’année précédente (+7,18 %). Comparé à d’autres régions de France, le loyer moyen au mètre carré à Nantes est supérieur à la moyenne provinciale (12,17 euros le mètre carré), mais l’écart avec la capitale est encore très important : Nantes est 55 % moins chère que Paris. Le marché locatif nantais semble privilégier les studios qui représentent 43 % des loyers en 2018. Ils profitent notamment des besoins des étudiants, le nombre d’étudiants est d’environ 56 000. Quant aux appartements d’une chambre, ils affichent également une part importante des loyers, représentant 30 %. Plébiscité par les étudiants et les jeunes actifs, le logement meublé représente 41 % du loyer annuel.

A lire également  Est-ce que le propriétaire a le droit d'encaisser la caution ?

Le budget logement moyen des locataires nantais est de 589 euros, ce qui reste supérieur au loyer, signe de la baisse du marché. Bien sûr, cela peut varier selon la recherche et la période. En fait, 54 % des recherches provenaient d’étudiants qui avaient une forte saisonnalité de juillet à août. À Nantes, 31 % des locataires recherchent un logement entre 400 et 500 euros. 37 % des candidats sont des hommes célibataires, 42 % sont des femmes célibataires et 21 % sont des couples. Nantes a représenté, à elle seule, 67 % des recherches de location en Loire-Atlantique. Les besoins des locataires sont répartis entre 46 % des appartements, 51 % des petites maisons sans chambres séparées et 4 % des maisons individuelles. Parmi ceux qui vivent déjà à Nantes, 60 % souhaitent y rester et 6 % préfèrent s’installer à Paris.

Conseils pour trouver son appartement meublé à Nantes

Nous vous donnons quelques conseils afin de pouvoir trouver une location meublée à Nantes :

Trouver rapidement

Les tensions actuelles du marché et le nombre relativement limité de biens disponibles à la location ou à la vente face à une offre importante vous obligent à prendre une décision d’achat rapidement. Il est donc important de prévoir les choses, en préparant les conditions de la signature lorsque cela est nécessaire.

A lire également  Les différentes obligations d’un propriétaire-bailleur

Si vous souhaitez louer une maison, le propriétaire a le droit de vous demander de fournir plusieurs documents avant de vous accorder un bail à savoir :

  • Identification : CNI, passeport, permis de conduire ou titre de séjour.
  • Justificatif de revenus : avis d’imposition ou non fiscal récent, masse salariale ou propriété récente.
  • Documents professionnels : contrat de travail, extrait K-bis, copie carte de licence ou d’étudiant.
  • Justificatif de domicile : quittance de loyer ou taxe foncière.

Les quartiers où chercher

Une offre limitée signifie que vous devez faire des compromis, sinon, vous risquez de ne jamais trouver ce que vous voulez. Vous devez peser et choisir le quartier pour trouver un bien qui respecte vos souhaits les plus élémentaires et votre budget. Le centre-ville de Nantes est le quartier oùles prix des logements sont les plus élevés. Lorsque vous vous éloignez concentriquement, le prix baisse et vous pouvez trouver des produits plus abordables. Les super centres sont presque entièrement composés d’immeubles et les villas ou les pavillons sont plus faciles à trouver en banlieue. Ces professionnels seront en mesure de vous dire dans quelle mesure vos exigences peuvent être satisfaites et votre budget le permet. Le marché est sous haute tension, il est donc préférable de consulter la cotation d’un particulier.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*