LES POLITIQUES DU LOGEMENT. Lionel Causse, potentiel ministre du Logement du prochain gouvernement, rapide retour à l’ordre du jour de la proposition de loi sur la régulation des meublés touristiques… Lors des Entretiens d’Inxauseta à Bunus le 30 août, plusieurs confidences laissent supposer que la formation d’un nouveau gouvernement est imminente et que les travaux parlementaires vont rapidement replacer le logement au centre des débats.
« C’est la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale qu’on a une crise qui touche l’ensemble du secteur du logement », a déclaré Lionel Causse, député (Ensemble pour la République, EPR) des Landes réélu le 7 juillet. Le président du Conseil national de l’habitat s’exprimait lors des Entretiens d’Inxauseta consacrés au logement ce vendredi 30 août à Bunus (64). Certes, aucune majorité ne se profile dans la nouvelle Assemblée, mais le thème du logement peut faire l’objet de consensus. « Nous devons travailler de manière transpartisane entre députés et sénateurs comme on le fait déjà depuis longtemps à travers des groupes d’études thématiques ».
L’appel à une vision globale du logement
Plus que sur des sujets spécifiques, Lionel Causse plaide en faveur d’une approche globale du logement : « Je soutiens la proposition des sénatrices menée par Dominique Estrosi-Sassone d’une loi de programmation sur le logement qui nous aurait permis de donner une orientation. Car aujourd’hui, on n’a pas de cap, pas d’objectif ». La sénatrice des Alpes-Maritimes a présidé une commission d’enquête et dans son rapport publié en mai dernier, plaidait pour une refonte totale de la politique du logement. En marge d’une table ronde, Lionel Causse a également révélé qu’il déjeunerait mercredi 4 septembre avec Emmanuel Macron. De quoi alimenter les rumeurs sur le nom du potentiel futur ministre du logement dans le prochain gouvernement.
Il reste 62% à découvrir.Ce contenu est réservé aux abonnés.Déjà abonné ? Se connecter.Abonnez-vous maintenant pour le lire dans son intégralité.Et bénéficiez aussi :D’un accès illimité à tous les articles de BatiactuD’une lecture sans publicité.De toutes les interviews et analyses exclusives de la rédaction.Je m’abonne