Louer son appartement : la marche à suivre

En tant que propriétaire d’un bien immobilier, il est difficile de trouver le bon locataire à qui le louer. Le choix d’investir dans un logement locatif émane de la volonté du propriétaire de constituer un patrimoine solide. Cela passe naturellement par une bonne location de son bien. Il est important au préalable de déterminer quel type de location vous souhaitez réaliser (meublée ou vide) et une fois que vous avez la réponse à cette question vous pouvez passer aux étapes suivantes.

Choisir le type de location

La première interrogation avant d’entamer les recherches de votre futur locataire est de savoir quel type de location est avantageux pour vous. Pour avoir la réponse à cette question, il convient d’étudier la demande de la zone dans laquelle le bien est situé. Déterminez si le lieu est touristique, si les locataires restent pour une courte période et si tel est le cas, optez pour la location saisonnière. Elle s’adresse beaucoup plus aux propriétaires qui souhaitent louer leur appartement sur le court terme.

Si le bien immobilier est situé dans une zone bondée d’étudiants, la location meublée est la solution la plus rentable. L’avantage avec ce type de location est que la demande est en hausse continue et le propriétaire est libre d’augmenter les prix.

S’assurer de l’état du logement

Lorsque vous envisagez de louer votre appartement, veillez à suivre les consignes imposées par la loi. Vous devez vous assurer que le logement que vous proposez soit décent. Faites appel à un diagnostiqueur professionnel afin qu’il réalise les différents diagnostics nécessaires attestant la conformité de votre logement. Il s’agit notamment un diagnostic de performance énergétique, du constat du risque d’explosion et autres risques naturels et technologiques. Prenez également les mesures exactes du bien pour avoir la surface habitable totale.

A lire également  Honoraires à la charge du locataire : lesquelles ?

Fixer le montant du loyer

La fixation du montant du loyer de votre appartement n’est soumise à aucune réglementation. Vous êtes libre de fixer votre loyer comme bon vous semble, mais au préalable étudier celui appliqué par vos concurrents pour être à la ligne et compétitif sur le marché. Le prix d’un logement dépend généralement de son emplacement géographique, de la surface habitable, de la qualité du mobilier s’il s’agit d’une location meublée, des autres équipements.

Trouver un locataire

La recherche d’un locataire peut s’avérer complexe si vous ne savez à quels endroits la faire. Il est possible de faire appel à une agence immobilière pour vous raccourcir la tâche ou alors de le faire par vos propres moyens via différents canaux tels que : les sites spécialisés en location de vacances, publication des petites annonces, utilisation du bouche-à-oreille, site web personnel. Pour trouver un locataire, assurez-vous que l’annonce rédigée soit claire et précise sur vos conditions afin d’éviter d’attirer n’importe qui.

Signer le contrat et établir les lieux

Une fois que vous trouvez la perle rare, il ne reste plus qu’à signer le contrat de bail et de réaliser un état des lieux. Chaque partie est gagnante dans ce processus, le bailleur se fait de l’argent et le locataire obtient un logement décent.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*