Maçonnerie : quels sont les travaux à réaliser ?

Les travaux de gros œuvre et de finitions constituent l’ensemble des travaux de maçonnerie dans le cadre d’une construction, d’une fondation, d’une isolation… Ainsi, ces travaux sont multiples et relèvent du domaine d’un maçon. Par conséquent, quels sont les travaux qui sont réalisables par la maçonnerie ? À quel professionnel maçon faut-il avoir recours pour mieux s’occuper de la construction de sa maison ? Cet article fait le tour de ces questions avec plusieurs détails.

Les travaux de maçonnerie extérieure

De façon générale, les travaux de maçonnerie regroupent tant les travaux du gros œuvre que les travaux de finitions. En ce qui concerne les travaux réalisés dans le cadre de la maçonnerie extérieure, les travaux du gros œuvre semblent les plus essentiels.

En effet, les travaux de maçonnerie extérieure s’avèrent indispensables pour la construction d’un bâtiment, d’un immeuble, d’une maison… Il s’agit par exemple des murs porteurs, de la réalisation des fondations reliant les murs porteurs et le sol, des dalles et des murs extérieurs. Ces derniers, c’est-à-dire les murs extérieurs, existent sous différentes catégories. Il est question entre autres :

  • Des briques ;
  • Du placoplâtre ;
  • Du béton cellulaire ;
  • Du parpaing ;
  • Etc.

Par ailleurs, les maçons réalisent aussi des travaux du second œuvre, surtout les « finitions« . À cet effet, la maçonnerie extérieure est surtout sollicitée pour les travaux de revêtement de sol comme le carrelage. De même, un maçon peut procéder à la pose des revêtements liés aux mus tels que l’enduit mural, la pierre de parement, le carrelage.

Les travaux pour la maçonnerie intérieure

Un professionnel de la maçonnerie peut également intervenir dans la réalisation des travaux intérieurs. Ces travaux semblent de peu de valeur, mais requièrent tout de même une certaine expertise en maçonnerie. Il s’agit entre autres de la démolition des murs porteurs, des cloisons et du murage des fenêtres et portes pour une redistribution d’espace. Il est également possible de faire appel à un maçon pour ouvrir un mur dans le processus de création d’une cuisine ouverte.

A lire également  Un jointoiement de placo parfait : comment bien le réaliser ?

En outre, les travaux d’agencement d’un logement font partie des travaux réalisables par la maçonnerie intérieure. Il s’agit premièrement de la création de cloisons dans le processus de cloisonnement des espaces . La réalisation de ce type de travaux favorise l’isolation aussi bien thermique que phonique du bâtiment.

Deuxièmement, cela concerne la réalisation ou la construction d’un escalier en béton ou d’une cheminée bien maçonnée. Ces travaux obéissent à des règles professionnelles et administratives bien rigoureuses. Ce qui pose justement le problème de celui à qui il faut confier ses travaux de maçonnerie.

Le recours à des professionnels

Les travaux de maçonnerie, qu’ils soient d’ordre extérieur ou intérieur, sont de grande importance. Du coup, il est préférable de les confier à des experts professionnels du bâtiment. Certes, cela demande probablement assez de moyens financiers. Toutefois, les résultats obtenus à la fin des travaux sont de meilleure qualité pour plus de résistance et de confort. En effet, il est en mesure de proposer à ses clients les matériaux de qualité.

De plus, il maîtrise toutes les techniques de maçonnerie pouvant lui permettre de réaliser les travaux en un laps de temps. Du coup, la livraison est à temps en ce sens qu’il dispose des appareils et outils adaptés.

Cependant, il est recommandé de demander plusieurs devis à beaucoup de professionnels maçons. Ce qui permet de choisir l’artisan convenable à son projet et à son budget.

Somme toute, la maçonnerie est un métier du bâtiment qui s’occupe de la réalisation de certains travaux intérieurs et extérieurs. Ces travaux susmentionnés sont mieux accomplis lorsqu’ils sont confiés à un professionnel d’expérience plutôt qu’à un bricoleur.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*