Matériel de plomberie : quels sont les outils les plus importants ?

Que ce soit dans la vie quotidienne ou dans la construction, un plombier est essentiel pour une multitude de raisons. Cela peut concerner la réalisation des travaux de grande envergure ou la réparation d’une fuite d’eau pour un particulier. À l’instar de tous les métiers, il nécessite toute une série d’outils spécifiques.

Les outillages de base

Afin d’effectuer le travail de la plomberie, on doit recourir à une liste d’outillages de base. Sans avoir à entrer dans les petits détails, les plus importants sont les suivants :

  • Un tournevis cruciforme et plat
  • Toute une série de limes
  • Un ensemble d’une scie à métaux
  • Une série complète de pinces multiprises
  • Un mètre ruban
  • Une équerre
  • Un cordon
  • Des gants
  • Un chiffon
  • Un niveau
  • Un crayon
  • Une scie universelle
  • Un couteau
  • Un pistolet à cartouche
  • Une toile émeri
  • Un établi qui dispose d’un étau

De toute manière, il ne s’agit que d’une liste des outils de base pour commencer à effectuer des travaux génériques de plomberie. Par contre, un spécialiste ou un professionnel doit recourir à d’autres outils indispensables afin de réaliser des travaux spécifiques.

Les outils spécifiques

Lorsqu’un plombier professionnel souhaite effectuer des interventions sur un évier, l’un des matériels les plus indispensables est la clé à bonde. Il s’agit d’un outil, permettant au démontage ou au montage des bondes des éviers. Encore, elle se décline en différentes formes et le choix nécessite une certaine expertise. Le coupe-tube sert à la découpe des tubes nécessaires pour le plombier. À l’origine, il n’était destiné qu’à la coupe des tuyaux en plomb. Comme ces derniers sont actuellement inexistants, il peut être utilisé sur tous les types de matériaux.

Une pince à cintrer est disponible en trois modèles différents, notamment manuels, électriques et hydrauliques. Elle permet de plier facilement les tubes afin de former un réseau. En général, elles sont fabriquées à partir du cuivre. Il existe également d’autres outils spécifiques, comme furet, déboucheur à pistolet, pince à glissement, pince à sertir et la clé serre-tube. Sans doute, la clé à molette et la pince multiprise sont les plus utilisées.

A lire également  L'entretien d'une climatisation dans une maison

Les outils de réparation d’une canalisation

En faisant les travaux de plomberie, un certain nombre de plombiers font l’erreur de faire tomber un lourd objet sur une canalisation. Cela peut être dû à la fatigue ou à l’inattention. Pour cela, la prévision des outils, permettant de pallier de tels imprévus, est très essentielle dans ce domaine. Désormais, il existe des trousses à outils que chaque plombier doit avoir. Très souvent, elles se composent d’un mastic époxy, d’une bande de caoutchouc, des colliers de serrage et d’un ruban adhésif. Certaines disposent même des tuyaux de calibrage et de la colle. D’autres sont beaucoup plus avancées, en contenant un poste à souder lorsqu’on fait face à des canalisations en métaux, comme le cuivre.

Le fait de se munir d’un mastic époxy est très pratique, en raison de sa polyvalence. Il permet d’atteindre les fissures et les casses cachées.

Les postes à souder

Si nous vous avons présenté la liste exhaustive des outils et des moyens techniques que vous devez détenir en qualité de plombier, il ne nous reste plus qu’à évoquer le poste à souder. En effet, cet équipement sera très utile au moment de réparer ou d’assembler tous les composants en métal (qu’il s’agisse de cuivre ou d’acier). Ainsi, dans la situation où vous avez besoin de cet outillage, nous vous invitons à consulter des sites en ligne spécialisés à ce sujet, et notamment des vendeurs experts. Vous pouvez donc approfondir vos connaissances via ces informations complémentaires sur les postes à souder.

Il existe plusieurs types de modèles avec les postes à souder à l’arc, à l’électrode ou encore le semi-automatique. Quoi qu’il en soit, seul un distributeur qualifié pourra vous présenter un large choix d’offre adapté à vos attentes. De plus, toute la partie technique vous sera communiquée sous la forme de fiche ou de données transmises avec des recommandations et des notes clients. Enfin, en cas de besoin, des conseillers professionnels sont à disposition par tchat pour vous renseigner sur les caractéristiques du produit, ou l’intérêt d’y recourir au regard de votre utilisation future.

A lire également  Compteur d'eau individuel locataire : démarches d'installation !