Optimiser l’installation de panneaux solaires ?

Les panneaux solaires représentent un bon investissement dans le long terme. Ils ont l’avantage d’être à la fois économiques et écologiques. Grâce à ces capteurs photovoltaïques, vous pouvez exploiter le soleil et prendre votre part. Mais optimiser votre installation est encore plus avantageux. Focus sur les différentes conditions permettant d’optimiser l’installation de panneaux photovoltaïques.

Le niveau d’ensoleillement de votre région

La qualité de l’installation influe énormément sur l’optimisation de la production des panneaux solaires. Afin d’assurer une bonne production qui puisse répondre à vos besoins, il existe différents paramètres à prendre en compte. Cela commence par le niveau d’ensoleillement de votre région. Puisque ces capteurs ont le soleil comme source d’énergie, il est évident que plus une région est bien ensoleillée et plus l’installation sera performante. Pour connaître l’ensoleillement, vous pouvez recourir à un cadastre solaire. Ce dernier vous donnera toutes les informations concernant l’ensoleillement annuel de votre zone d’habitation et décider sur les caractéristiques des équipements à mettre en place.

L’emplacement et l’inclinaison des capteurs photovoltaïques

Pour que les panneaux solaires fonctionnent d’une manière optimale, ils doivent être bien exposés au soleil. Cela signifie donc que vous devez prendre le temps de bien réfléchir avant de les mettre en place. Afin de bien choisir la bonne orientation, il est indispensable de connaître le parcours du soleil pendant la journée. Toutefois, il ne faut pas oublier de considérer les changements selon l’heure de la journée dans votre région, l’hémisphère et la saison. Si vous habitez dans la partie sud du globe, il vous faut orienter les panneaux vers le nord. Quant à l’inclinaison, c’est un point à ne surtout pas négliger. Il permet de garantir la perpendicularité des rayons solaires à la plaque. Si vous habitez dans l’hémisphère nord, alors, l’inclinaison change en fonction de la saison.

A lire également  Les comparateurs de fournisseurs d’électricité

Elle est à 60 ° pendant l’hiver, à 45 ° durant le printemps et à 20 ° en été. Cependant, si l’inclinaison de vos capteurs n’est pas modulable, dans ce cas, il faut choisir une inclinaison entre 30 et 35 ° en fonction de l’horizon. Cela vous permettra de profiter et de bien exploiter les rayons du soleil pendant toute l’année. Pensez également à couper les branches qui peuvent entraver le passage des rayons solaires.

Les caractéristiques des panneaux solaires

L’ensoleillement et l’inclinaison de l’installation sont des paramètres très importants pour l’optimisation d’une installation photovoltaïque. Toutefois, la qualité des panneaux solaires n’est pas la moindre. En effet, pour garantir un meilleur rendement de vos panneaux, il convient de bien les choisir. Et pour cela, quelques critères sont à prendre en considération.

  • La puissance nominale des capteurs. Elle est exprimée en whc et c’est une information qui vous donne la possibilité de comparer les différentes propositions sur le marché.
  • Le type de capteur est aussi un point important. Si vous avez une maison de petite ou moyenne surface, alors, optez pour le monocristallin. En revanche, si votre bâtiment est d’une plus grande dimension et que votre région est bien chaude, le panneau polycristallin représente le meilleur choix.
  • Privilégiez les produits avec garantie afin d’être sûr que l’installation vous apportera un bon retour sur votre investissement.
A lire également  Comparateur d'énergie

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*