Paris 2024 : le Village des médias, une ville-jardin du XXIe siècle en Seine-Saint-Denis

En Seine-Saint-Denis, à Dugny, un village entier a été construit pour accueillir les techniciens et les journalistes du monde entier lors des Jeux olympiques et paralympiques de 2024. Au-delà de cet événement sportif, c’est surtout un nouveau quartier qui prendra vie, un écrin pour renouer avec la nature autant que pour recoudre la ville, où il fera bon vivre même sous le climat de 2050.

Imaginer la ville de 2050

Telle était l’ambition de la Solideo, aménageur en charge des ouvrages olympiques, en faisant émerger de nouveaux quartiers dans le département de la Seine-Saint-Denis. Et pour ce qui concerne le village des médias, à Dugny, la volonté était même de réinventer la cité jardin. Ou plutôt de concevoir la ville-jardin du XXIe siècle.

Un vaste projet de territoire

Au cœur d’un vaste projet de territoire que constitue le cluster des médias (70 ha sur trois villes : Dugny, Le Bourget et La Courneuve), le site s’étend sur 13 ha, cerclé par le parc départemental Georges-Valbon, le Terrain des Essences dépollué et renaturé et l’Aire des vents. Pendant les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, 950 logements sont mis à disposition, sur les 1.400 prévus à terme. Ce qui permet d’accueillir près de 1.600 journalistes et techniciens simultanément, durant la phase Jeux.

Un aperçu du village des médias en images

Le village des médias offre une vision moderne de la ville-jardin, avec des espaces verts abondants et un aménagement respectueux de l’environnement. Les logements proposés offrent un cadre de vie agréable pour les journalistes et les techniciens présents lors des Jeux olympiques et paralympiques de 2024. À long terme, ce nouveau quartier deviendra un lieu de vie dynamique pour ses habitants.

A lire également  Logement Senior à Prix Doux : L'essor des Résidences Abordables dans les Petites Communes

Au-delà des Jeux olympiques et paralympiques, le village des médias incarne une vision durable pour l’urbanisme en Seine-Saint-Denis. Les nouveaux quartiers imaginés par la Solideo contribuent à façonner la ville de 2050, où il fera bon vivre malgré les défis climatiques à venir.