Pourquoi choisir de s’installer en Alsace?

L’Alsace est une région qui ne manque pas d’atouts pour qui souhaite si installer. Stratégiquement située au carrefour de l’Europe dont elle accueille de nombreuses institutions, à proximité immédiate de la Suisse et de l’Allemagne, l’Alsace est l’une des régions de France les plus dynamiques sur le plan économique. Elle offre ainsi de multiples opportunités d’emploi et d’entrepreneuriat à ceux qui y résident et offre de surcroît un régime de protection sociale très intéressant, unique en France, sur lequel nous reviendrons. Le cadre de vie qu’elle propose joue également pour beaucoup dans son attractivité , avec sa riche histoire, ses merveilles architecturales et ses villages typiques, sans oublier sa gastronomie, mais aussi un cadre naturel riche de ses cours d’eau, lacs et forets, ainsi que le massif des Vosges qui la bordent. Lisez cet article si vous souhaitez en apprendre plus sur les raisons qui font de l’Alsace une région ou il fait bon vivre, acheter une maison et s’installer.

Miser sur la campagne environnant Strasbourg.

Avant de rentrer plus avant dans notre propos et de vous faire découvrir tous les atouts de l’Alsace en tant que lieu de résidence, voici un lien qui se révèlera utile si vous cherchez une maison à vendre à Rosheim. Rosheim est une charmante localité très bien située à non loin de Strasbourg, qui cumule les plaisirs de la vie à la campagne dans un cadre bucolique, typiquement alsacien, comprenant de nombreuses bâtisses en architecture traditionnelle , jouissant une réelle proximité avec les voies de transport, très bien dotée en services publics et commerces en tous genres. Cette localité et celles qui la bordent, comme Dorlisheim et Obernai, ainsi que les autres communes situées dans la vallée de la Bruche, sont parmi les endroits les plus attractifs où s’installer dans la zone avoisinant Strasbourg. Cette dernière, sur laquelle nous reviendront plus loin dans ce propos, étant également un lieu de vie très intéressant, convenant davantage aux personnes qui préfèrent le mode de vie citadin. Étant situées dans une zone fort recherchée par les acquéreurs, particulièrement adaptée aux travailleurs frontaliers qui doivent franchir la frontière régulièrement, les biens qui s’y trouvent permettent, dans le même temps, d’effectuer un placement dans la pierre, laissant espérer la réalisation de belles plus-values lors d’une éventuelle revente. 

A lire également  S’investir dans l’immobilier, les conseils à suivre

Un dynamisme économique offrant de nombreuses opportunités.

Grâce à son tissu économique et social dense et dynamique, l’Alsace offre de très nombreuses opportunités d’emploi, dans l’ensemble des secteurs.  Avec un secteur des services vraiment développé, mais aussi un secteur industriel étoffé. Le tourisme et le secteur culturel ne sont pas en reste, avec les multiples atouts qui attirent des visiteurs, et donc des clients potentiels,  du monde entier. La restauration et les métiers d’accueil se portent également très bien, en partie grâce à la clientèle à fort pouvoir d’achat apportée par le parlement européen et les autres institutions de cette juridiction qui siègent au sein de Strasbourg, ces dernières offrant de leur côté de belles opportunités de carrière en leur sein.

La qualité et la variété des transports jouent pour beaucoup dans ce dynamisme et la qualité de vie locale. La ville comprenant une gare TGV, la plaçant à moins de deux heures de paris, ainsi qu’un aéroport très bien desservi en vols intérieurs et internationaux, sans oublier les axes routiers, voies rapides comme petites routes dont l’entretien et la qualité sont optimales.

Ajoutons que depuis quelque temps, un bel effort des communes, en particulier Strasbourg, sa capitale, a été réalisé sur le plan des mobilités douces. Ainsi, les réseaux de bus et de trams sont particulièrement bien développés sur place, de même que les voies et pistes cyclables dont les tracés s’étendent année après année, les plus agréables étant celles qui longent le Rhin et les canaux qui traversent la ville.

Un régime de protection social avantageux. 

Vivre en Alsace, c’est,  en plus de jouir d’un cadre de vie exceptionnel et évoluer dans un terreau économique fertile, la possibilité de bénéficier d’un régime de protection social unique en France, bien plus avantageux et protecteur que celui ayant cours sur le reste du territoire. En effet, les départements regroupés sous le nom de l’Alsace-Moselle ont conservé le régime d’assurance maladie obligatoire mis en place par l’Allemagne pendant la guerre, période durant laquelle, ce territoire était annexé à l’Allemagne. Dans les faits, l’Alsace gère son assurance maladie de manière autonome, qui intervient en complément du régime général des salariés. Cela se traduit par de meilleurs remboursements concernant les consultations médicales, mais aussi certains médicaments. Cela permet aux résidents alsaciens de bénéficier de tarifs sur les mutuelles beaucoup moins onéreux par rapport à ceux qui vivent dans le reste de l’hexagone, à services égaux, puisque l’effort financier à consentir par ces dernières est moins important, car compensés par de meilleurs remboursements.

A lire également  Pourquoi faire appel à une agence à Paris pour la gestion locative ?

Ces éléments, qui à eux seuls justifient le fait de choisir la région comme lieu de vie, ne sont qu’une fraction des arguments plaidant en faveur de l’Alsace, qui selon nous est l’une des premières régions de France ou envisager d’y acheter une maison pour s’y installer ou investir.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*