Prêt hypothécaire au Canada en 2023 : choisir un taux fixe ou un taux variable ?

Vous vous êtes établi au Canada ou allez bientôt vous y installer. Pour ce projet et pour éviter les problèmes de logement, vous avez décidé de faire l’achat d’une maison. Un projet qui nécessite le recours à une aide financière auprès d’une banque. Vous étudiez d’ailleurs toutes les possibilités qui s’offrent à vous et vous vous demandez si pour un prêt hypothécaire, est-il préférable de choisir un prêt à taux variable ou à taux fixe ? Découvrez la réponse à cette question dans notre guide.

Les avantages du prêt hypothécaire à taux fixe

Pour votre projet immobilier au Canada pour l’année 2023, vous devez recourir à un crédit immobilier. En effet, c’est grâce à ce prêt que vous pourrez financer l’achat d’un bien immobilier dans ce pays. Mais avant de choisir une proposition de prêt, vous aimeriez savoir s’il est préférable d’opter pour un taux fixe ou taux variable en 2023. En effet, ce taux peut avoir un impact important sur votre crédit. Le prêt hypothécaire à taux fixe est un crédit immobilier dont le taux est fixé à la signature du contrat de prêt et reste le même pendant toute la durée de l’emprunt. Au Canada, le prêt hypothécaire a une durée de quelques mois ou de 10 ans. En optant pour un prêt hypothécaire à taux fixe, vous pouvez profiter de plusieurs avantages :

  • Vous êtes à l’abri de la hausse des taux.
  • Les mensualités que vous allez payer seront stables et prévisibles avec le même ratio capital-intérêts, peu importe l’état du marché immobilier. Ce qui vous permettra de ne pas déséquilibrer votre situation financière.

Avec un prêt hypothécaire à taux fixe, vous pourrez mieux gérer votre budget. En revanche, le taux d’intérêt appliqué sera plus élevé par rapport à celui du crédit à taux variable. Et sur le long terme, vous aurez à vous acquitter de plus d’intérêts.

A lire également  Taux des crédits immobiliers : comment bien les négocier ?

Les avantages du prêt hypothécaire à taux variable

Contrairement à un crédit immobilier à taux fixe, le prêt hypothécaire à taux variable se présente avec un taux d’intérêt qui fluctue en fonction du taux préférentiel établi par la Banque du Canada. Ainsi, si ce taux est en baisse, la mensualité que vous allez payer va baisser. Tandis que s’il est en hausse, la mensualité va aussi augmenter. En choisissant cette option, vous pourrez réduire l’intérêt que vous allez payer sur le long terme, mais vous pourrez également rembourser plus rapidement votre crédit.  C’est d’ailleurs un choix adapté si vous avez un budget souple.

Choisir entre un prêt hypothécaire à taux fixe ou à taux variable

Pour être sûr de faire le bon choix pour votre projet immobilier au Canada en 2023, et déterminer si le prêt hypothécaire à taux fixe ou à taux variable est fait pour vous. Vous devez prendre en compte votre situation financière ainsi que la nature de votre acquisition. Effectivement, si vous voulez garantir votre stabilité financière pendant toute la durée de remboursement du crédit, le prêt à taux fixe est recommandé. Tandis que si vous désirez réduire au maximum les pénalités de votre prêt immobilier, vous pouvez opter pour le prêt hypothécaire à taux variable. Prenez le temps de discuter de votre projet avec un conseiller pour vous aider à faire le bon choix.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*