Quand et pourquoi faire appel à un maçon ?

La maçonnerie fait partie du secteur du bâtiment tout comme la menuiserie, l’architecture, la charpenterie, la plomberie et le chauffage. Le maçon est le premier artisan à intervenir sur un chantier de construction. Il est sollicité pour les grands et les petits travaux. Le rôle du maçon lors de la construction d’une maison est de couler le béton pour la réalisation des fondations, du mur et des planchers. Cet expert travaille sur les nouvelles constructions mais également sur les anciennes pour des rénovations. Le maçon est le professionnel qui ajoute une touche d’esthétisme à la façade d’une maison avec des briques ou des pierres.

Les différents travaux réalisés par le maçon

Le maçon est un professionnel du bâtiment capable de réaliser des travaux de gros œuvre et de second œuvre et même des finitions. Il acquiert des qualifications au cours d’une formation et son expertise sur le terrain. Il est plébiscité pour la réalisation des travaux tels que : le terrassement, l’érection des murs d’un logement individuel, les fondations et également pour la destruction en toute sécurité des murs. La responsabilité d’un maçon est engagée à différents niveaux. Ce professionnel travaille selon un plan bien défini par l’architecte ou le maître d’œuvre. Il collabore avec le maître d’œuvre et peut modifier ses objectifs si nécessaire. Il intervient plusieurs fois sur le chantier de construction et son travail s’arrête lorsque le propriétaire du logement entre en possession de son bien compte tenu du fait qu’il peut participer à la décoration de la maison en appliquant des enduits ou en crépitant les murs.

Le maçon est un artisan qui peut travailler seul ou en équipe selon la tâche à exécuter. En faisant appel à maçon, vous garantissez la pérennité de votre construction.

Les avantages de faire appel à un maçon

Le maçon est un spécialiste qui sait exactement comment s’y prendre pour réaliser l’ouvrage qui lui est confié par l’architecte ou le maître d’œuvre. Il ne perd pas de temps et assure une parfaite mise en œuvre des travaux. Ce professionnel utilise un matériel de qualité, intervient avec des engins et des machines lorsque la tâche l’exige. Il est reconnu dans certains cas comme un professionnel RGE à cause de sa capacité à se servir des techniques et des matériaux durables qui favorisent la réalisation des économies d’énergie. Il représente un partenaire indispensable pour tous les autres acteurs du BTP. Il est compétent et formé pour la pose des enduits isolants, la construction des murs en façades, le montage des parois en briques mono dur et l’optimisation des performances de certains équipements fonctionnant à l’énergie renouvelable tels que la pompe à chaleur.

A lire également  Les fenêtres en aluminium : est-ce une bonne idée ?

Un autre avantage de faire appel à un maçon est que le taux de la TVA est réduit lorsque le maçon ou l’entreprise de maçonnerie sont engagés pour fournir des matériaux et une main-d’œuvre. En ce qui concerne la rénovation, le taux de TVA peut être réduit de 10 % à condition que la résidence principale ou secondaire ait deux ans d’ancienneté.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*