Quel carrelage choisir pour le sol de sa cuisine ?

Lorsque l’on parle de décoration intérieure, on pense plus au salon, à la chambre et la salle de bains oubliant ainsi un des espaces les plus visités au quotidien, il s’agit évidemment de la cuisine. En ce qui concerne la décoration de cet espace, il ne s’agit pas uniquement des murs et des meubles, le revêtement du sol est également important. Ce ne sont pas tous les carreaux qui sont utilisés pour le sol d’une cuisine. Il est nécessaire de connaître quel type de carrelage est le plus adapté au sol d’une cuisine avant de vous lancer dans des travaux de rénovation que vous risquez de regretter plus tard.

La typologie de carrelage

Pour le carrelage d’une cuisine, il existe différents modèles de carrelage qui s’adaptent en fonction de la structure du sol de votre cuisine. Vous aurez donc le choix entre le carrelage grès cérame, de la certification Upec.

Le carrelage grès cérame

À l’intérieur d’une cuisine, le carrelage en grès cérame coloré ou émaillé est conçu pour présenter les propriétés techniques les plus optimales et appropriées, ce qui facilite leur entretien et leur résistance aux tâches, aux acides et aux bases. Pour nettoyer ce type de carrelage, une simple serpillière et une eau claire ou chaude permettront de conserver les propriétés esthétiques de ce carrelage.

La certification UPEC

En tenant compte de l’aspect technique, on conseille plus le carrelage certifié NF dont le classement UPEC est contrôlé. Ce type de carrelage permet une résistance contre l’usure, le poinçonnement des meubles ou encore les écoulements d’eau. Un carrelage certifié UPEC est conçu pour être résistant aux acides, aux tâches et aux bases.

A lire également  Crédence pour cuisine originale : comment faire le bon choix ?

Le style de carrelage

Lors du choix de votre carrelage, vous devez également tenir compte du style, car il en existe plusieurs. Vous pouvez opter pour un style contemporain, un style décontracté, le style Country ou encore partir sur un style minimaliste.

Le style contemporain

Pour le carrelage de votre sol, vous pouvez partir sur un style contemporain en optant pour du noir. La couleur noire est reconnue pour apporter du style, peu importe la pièce. Elle permet de l’illuminer surtout lorsqu’elle est associée à une table blanche en vitre.

Le style décontracté

Si vous ne voulez pas compliquer la décoration du sol de votre cuisine, vous pouvez opter pour des carreaux de couleur marronne. Si vous disposez d’un îlot central, dans votre cuisine, vous pouvez également le recouvrir de carreaux de la même couleur pour uniformiser votre espace.

Le style country

Ce type de carrelage convient plus aux maisons situées en campagne. Vous pouvez partir sur des coloris gris, sable ou ivoire. Le style de carrelage icône est une synthèse de recherche ayant conduit à l’exploration de dizaines de pierres pour en choisir juste 4 qui reflètent mieux cette essence. Le coloris bleu du style icône s’inspire de la vraie pierre bleue du nord de la France. Il est conseillé de toujours choisir des carrelages de couleurs neutres pour le sol.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*