Quel est l’intérêt d’un wc suspendu ?

Si vous êtes en train de rénover votre salle de bain ou de construire votre maison, vous vous intéressez peut-être à choisir des WC pratiques et élégants. Pour ce faire, plusieurs options s’offrent à vous entre les WC broyeurs, suspendus, à poser ou encore écologiques. Aujourd’hui, nous nous intéresserons aux WC suspendus et à leurs avantages au quotidien. 

Ils sont économes

Avoir un WC suspendu peut avoir de réels bénéfices au jour le jour. On parle de WC suspendu lorsque le WC est suspendu et ne touche pas le sol. Le réservoir de la chasse d’eau, la tuyauterie et la cuvette sont alors supportés par un support rattaché au mur de manière discrète. L’ensemble est encastré dans le mur ce qui en fait une solution peu visible et particulièrement appréciée de nos jours. Seule la cuvette et le panneau de commande restent accessibles. Les WC suspendus sont réputés pour leur faible consommation d’eau. Ainsi, à chaque fois que vous tirez la chasse, vous dépensez moins d’eau qu’avec un WC à poser classique qui nécessite entre 6 et 9 L par rinçage. À contrario, le WC suspendu a besoin d’entre 3 et 6 L pour chaque chasse d’eau. Vous faites donc des économies intéressantes tant au niveau du porte-monnaie que pour la planète et c’est quelque chose à ne pas négliger au moment de votre choix.

Ils sont plus efficaces

Le WC suspendu dispose d’une chasse d’eau intégrée dans le coffrage, la pression est ainsi plus puissante et les déchets sont plus rapidement et facilement évacués. C’est également pratique, car cela vous évite de devoir tirer la chasse à plusieurs reprises en dépensant davantage d’eau pour un même résultat avec un autre type de WC comme les toilettes à poser classiques.

Ils sont esthétiques

Bien sûr, les WC suspendus sont reconnus pour leur esthétique. Avec leur effet en apesanteur qui ne semble reposer sur rien, ils paraissent plus jolis et seront du plus bel effet dans une salle de bain moderne ou dans un appartement aux lignes classiques et raffinées. Si vous aimez soigner votre décoration jusqu’au bout, c’est un must have à avoir. Vous pouvez l’associer à une douche à l’italienne et à des carreaux imitation ciment pour un effet encore plus élégant. Discrets, ils vous font gagner de la place, car le mécanisme de chasse d’eau peut être inclus dans un coffrage et est particulièrement compact. 

Ils sont plus pratiques 

Les WC suspendus sont aussi plus pratiques que d’autres types de WC. Ils ne touchent pas le sol, ainsi, vous pouvez facilement passer le balai ou la serpillière en dessous et autour de lui pour le nettoyer. Vous obtenez donc un sol beaucoup plus propre et dépourvu de bactéries et virus qu’à l’accoutumée. En plus, vous vous épargnez la contrainte de toilettes sèches qui nécessitent des copeaux et toute une organisation pour sortir le contenu du réservoir et limiter les odeurs. En somme, vous bénéficiez du confort de toilettes traditionnelles sans les inconvénients de toilettes plus écologiques et difficiles à utiliser au quotidien. Vous nettoyez vos WC suspendus rapidement, car ils sont plus compacts et présentent moins de recoins, d’interstices et de zones difficiles d’accès. La cuvette suspendue est aussi plus accessible ce qui facilite l’entretien, réduit les contorsions et vous rend la vie plus simple. En outre, le WC suspendu présente l’avantage d’être adapté aux personnes à mobilité réduite et en fauteuil roulant, car la hauteur de la cuvette peut être réglée au moment de la pose. La chasse d’eau est aussi plus discrète que sur des modèles classiques et plus silencieuses. Cela vous permet de vous rendre aux toilettes sans appréhension et sans risquer de réveiller vos enfants ou votre conjoint en pleine nuit avec une chasse d’eau trop bruyante notamment. 

Des possibilités de personnalisations presque infinies

L’autre avantage des WC suspendus est qu’ils peuvent être personnalisés. Vous pouvez ainsi choisir la forme, la couleur ou encore les finitions de la plaque de commande. Vous pourrez ainsi obtenir un rendu qui vous plaira et qui correspondra totalement à vos goûts et à vos attentes. Il est possible d’ajouter des barres d’appui pour les personnes à mobilité réduite comme les personnes âgées pour améliorer leur confort et la facilité d’accès. Il est aussi intéressant de créer des niches ou des étagères si vous choisissez la solution du coffrage pour encastrer les tuyaux et le mécanisme du WC suspendu. Cela vous permettra de gagner encore de la place, mais aussi de créer un joli effet visuel et décoratif. Enfin, si vous aimez la modernité et la rapidité, rien ne vous empêche de faire installer une commande sans contact sur le panneau de commande. Plus hygiénique, vous n’aurez même pas à toucher le panneau de commande pour déclencher la chasse d’eau, passer votre main rapidement devant le capteur suffira pour ce faire.