Quel intérêt à acquérir un bien immobilier avec le bail réel solidaire ?

Devenir propriétaire de sa propre résidence principale est un réel avantage, mais cela ne se fait pas facilement. Passer par un bail réel solidaire peut vous aider à concrétiser un tel projet sans trop de difficultés. Cela implique certaines conditions, et si vous les acceptez, vous pourrez acheter votre maison rapidement.

Vous payez bien moins cher

L’un des intérêts de ce type d’achat est que les dépenses initiales requises sont bien moins chères que pour une habitation normale. Le secret de cela réside dans le principe qui gère le bail réel solidaire. Pour cela vous devez approcher un OFS ou Organisme de Foncier Solidaire. La manière de procéder est la suivante :

  • L’OFS acquiert le terrain
  • Vous n’achetez que la maison
  • vous signez ensuite un contrat de bail avec l’OFS

Le contrat en question est dit « rechargeable » pour vous assurer la possibilité d’y vivre longtemps dans l’avenir. Cette procédure vous permet d’économiser entre 25% et 40% des dépenses que vous allez faire.

Des avantages fiscaux

Une fois que vous aurez fait l’acquisition de votre bien via un bail réel solidaire, plusieurs avantages seront accessibles. Certains vont porter sur les taxes que vous aurez à payer. Quand on possède un bien immobilier, on est ainsi soumis à un impôt foncier. Pour un bien acquis avec une OFS, vous bénéficiez d’un bon abattement sur la taxe foncière.

A lire également  Les points à vérifier avant la signature d'un bail

La hauteur de cet abattement va varier dépendamment de la commune où vous vous trouvez. La TVA pour une maison neuve acquise de cette manière est également limitée à 5,5%. Vous aurez donc moins d’impôts à payer dans l’ensemble.

Une facilité de financement pour l’achat

Quand on se charge d’acheter un bien immobilier, on doit généralement répondre à certains critères. Les banques vont ensuite demander un ensemble de dossiers, qui doivent assurer votre solvabilité financière. Un bail réel solidaire est un bon gage pour ceux-ci concernant votre capacité à rembourser votre prêt.

Le fait que la valeur de ce type de maison est bien en dessous de la moyenne vient jouer un grand rôle dans cela. C’est donc un atout à faire valoir au moment où vous vous chargez de trouver un crédit immobilier. Vous devez cependant vous assurer que vous êtes bien éligible pour un achat avec une OFS.

La revente est assurée dans l’avenir

Vous avez la possibilité de faire la revente de votre bien immobilier dans l’avenir, si vous le souhaitez. Cela commence par une évaluation de la valeur du bien au moment de la revente. En cas de plus-value, celle-ci est limitée afin de faciliter sa revente à une famille aux revenus limités.

A lire également  Bail de location

Il arrive que le bien ne trouve pas un acheteur, et quand c’est le cas, l’OFS se propose comme acquérant. Elle peut par la suite décider de chercher un acheteur à son tour, ou bien d’en faire la location à un ménage donné. C’est le cas dans la mesure où la vocation des OFS est de faciliter l’accès au logement pour les personnes avec des faibles revenus.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*