Quelles sont les différences entre la location meublée et vide ?

Lorsque vous êtes sur le point d’entamer les recherches de votre bien immobilier pour louer, il convient de vous interroger sur le type de bien que vous souhaitez. Certaines personnes préfèrent la location meublée et d’autres la location vide. Il convient donc de ressortir les points divergents entre ces deux locations. Il en va de même pour le bailleur qui souhaite mettre sa maison ou son appartement en location.

Que doit comporter un logement meublé ?

Pour proposer une location meublée, le bailleur doit s’assurer que le logement comporte différents éléments conformément à la liste imposée par la loi. Il s’agit donc :

  • Une literie avec une couverture ou une couette,
  • Un four à micro-onde ou un four simple,
  • Une table et un siège au moins,
  • Des luminaires,
  • Le matériel pour l’entretien du logement,
  • Des plaques de cuissons,
  • Des étagères de rangement,
  • Un réfrigérateur ou un congélateur en bon état permettant la conservation des aliments,
  • La vaisselle pour la prise des repas ainsi que des ustensiles de cuisine.

Avant d’opter pour la location meublée, tenez compte de l’acquisition et de l’entretien des différents meubles. La location meublée permet de profiter d’une différence de loyer comprise entre 11 et 13 % par rapport à une location vide. Si vous choisissez des meubles haut de gamme, la différence est plus élevée. Vous devez tout de même garder en tête que les meubles devront être changés lorsqu’ils seront vieux, ce qui implique un coût supplémentaire. Si vous ne réalisez pas ces changements à la fin du bail, votre logement risque d’être requalifié de logement nu.

Les meubles en location vide

Aucune contrainte n’est imposée au propriétaire bailleur de fournir des meubles dans une location vide. Il est tout de même possible de proposer des cuisines équipées et des appareils électroménagers. Si le logement ne contient pas tous les meubles de la liste obligatoire, il est considéré comme vide. Le bailleur peut décider d’ajouter des meubles afin de rendre son bien plus attractif que ceux proposés sur le marché. Certains locataires préfèrent la location meublée, car ils peuvent intégrer le logement immédiatement après la signature du contrat de bail.

A lire également  Quelle saison idéale pour acheter son logement ?

Les distinctions entre ces deux locations

La location meublée et la location vide ne s’adressent pas aux mêmes types de locataire ce qui fait déjà une première différence. La deuxième différence se situe au niveau de la durée du bail qui est de 3 ans pour la location vide et d’un an pour la location meublée. Le préavis du bail diffère également, il est d’un mois pour un logement meublé et de trois mois pour un logement vide. Le bail d’une location meublée n’est pas reconduit tacitement ce qui veut dire qu’il doit respecter le délai de préavis. Notez également que le public ciblé dans une location vide n’est pas le même que dans une location meublée. D’autres différences au niveau de la fiscalité sont à prendre en compte.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*