Quelques conseils pour vous installer à la montagne

En France, Les milieux montagnards ne sont pas les plus peuplés. La nature y est encore quelque peu préservée des ravages de l’activité humaine. En raison de la haute altitude, l’air est beaucoup moins pollué dans les montagnes que sur les plateaux. Et en hiver, la neige recouvre les reliefs pour donner de belles pistes pour la pratique des sports de glisse. Quelle que soit la saison, les zones montagnardes accueillent des vacanciers pour des activités en pleine nature ou le ressourcement. Certaines personnes ont décidé d’y vivre à plein temps tout simplement. Si vous avez une telle envie, cet article vous apportera des informations utiles pour vous installer à la montagne.

Choisissez un coin de montagne suivant vos besoins

Le territoire français abrite d’immenses montagnes toutes plus riches les unes que les autres en termes de ressources naturelles. Il va donc sans dire que vous avez de grandes chances de trouver un coin qui vous conviendrait. Des Alpes au Jura en passant par les Pyrénées, le Massif central et autres, plusieurs chaînes montagneuses voient se développer davantage de programmes immobiliers. Vous avez donc maintes options en ce qui concerne l’acquisition d’une habitation dans un tel milieu.

Pour dénicher l’endroit idéal, prenez en compte vos besoins et ceux de votre famille si vous devez vous installer avec elle. Voulez-vous d’un cadre isolé des lieux d’attraction touristique ou qui jouit plutôt d’une forte animation en hiver, voire en été ? Souhaitez-vous vivre dans une localité où se trouve déjà une population variée ou d’une autre en pleine expansion démographique ? En fonction de vos réponses, vous vous ferez une idée de la commune qui vous correspond le mieux.

A lire également  Les éléments importants pour réussir un investissement immobilier en Ile-de-France

La bonne nouvelle est qu’il existe des agences spécialisées dans la prospection des offres et les transactions immobilières en milieux montagnards. Chacune couvre généralement plusieurs localités dans ces zones. Par exemple, MBI propose des biens immobiliers sur la commune de Megève, entre autres. Cette structure est sollicitée par les personnes et familles qui désirent s’installer dans des maisons, chalets et appartements près du Mont-Blanc.

Décidez du moment de votre installation en montagne

Après avoir identifié l’emplacement qui vous conviendrait parmi les nombreuses montagnes du pays, réfléchissez à propos du moment de votre installation. Prévoyez l’année et même la période dans laquelle vous devriez déménager vers votre futur nouveau lieu de vie. Tenez notamment compte de vos contraintes professionnelles. Vous pouvez prévoir vous installer durablement à la montagne dès votre entrée en retraite si vous êtes encore salarié.

Si vous êtes un entrepreneur ou un professionnel libéral, vous pouvez entrevoir la possibilité de mener votre activité tout en résidant dans une commune montagnarde. N’oubliez pas de prendre en considération les avis des personnes qui vous accompagneraient. Afin de faciliter votre acclimatation au nouvel environnement au moment venu, pensez à y aller fréquemment en amont. L’idéal serait d’y avoir une résidence secondaire à laquelle vous vous rendrez souvent en vacances, voire en week-end.

Sachez à quoi vous attendre au fil des saisons à la montagne

vivre dans une maison en montagne

Avant de plier vos bagages pour élire votre nouveau domicile en montagne, ayez une idée précise des rigueurs du climat auxquelles vous serez confronté(e). En fait, la montagne ne se découvre pas en un séjour de quelques jours pendant les vacances. Les visites occasionnelles dans cet environnement spécifique ne suffisent pas pour appréhender son climat. Il serait intéressant d’y passer assez de temps avant de décider de vous y installer. C’est en cela que la possession d’une résidence secondaire dans une zone de montagne est une bonne idée. Ainsi, vous pourrez éprouver le climat sur les lieux à différentes saisons. À défaut, prenez le soin de vous informer sur les variations climatiques durant toute l’année.

A lire également  Investir dans l'immobilier commercial : Ce que vous devez savoir

Identifiez une activité génératrice de revenus à mener à la montagne

La montagne dispose de nombreux atouts sur le plan économique. En l’occurrence, le tourisme sportif y génère des emplois. Les opportunités professionnelles affluent dans ce secteur. Nous vous conseillons alors de réfléchir à la création d’une activité rémunératrice dans votre nouveau cadre de vie. De la restauration à l’hébergement en passant par l’animation sportive, plusieurs services relatifs au tourisme sportif sont à envisager.

Dans certaines zones comme le Mont-Blanc, La Plagne, Val d’Isère, Avoriaz et autres, les demandes en ces services n’ont de cesse d’augmenter pendant les vacances d’hiver surtout. Vous pouvez aussi investir dans la création d’espaces de coworking et/ou dédiés à la réception d’événements d’entreprise (séminaire, team building…). En réalité, les professionnels se tournent de plus en plus vers les régions de montagne pour s’implanter ou tenir des rassemblements divers. Par ailleurs, vous pouvez vous-même avoir besoin de services proposés dans les espaces de coworking pour développer une activité en équipe ou travailler en tant freelance.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*