Quels sont les bienfaits d’une isolation thermique extérieure de maison ?

Avant de réaliser l’isolation d’une habitation, il convient de définir la technique la plus adaptée afin de bénéficier de plus d’avantages. Il est possible de choisir entre l’isolation intérieure et l’isolation extérieure, mais chacune d’elles a ses points forts et ses inconvénients. Pour ce qui est de l’isolation thermique extérieure, nombre de bienfaits sont à considérer.

Le gain de place à l’intérieur

En tout premier lieu, l’isolation extérieure est considérée comme étant une source de bien-être dans un logement parce qu’elle permet de bénéficier de plus d’espace. En effet, pour les maisons où l’espace habitable est assez restreint, c’est l’isolation par l’extérieur qui doit être réalisée. Grâce à cette technique, il est beaucoup plus facile :

  • D’optimiser l’espace vivable,
  • De créer une bonne circulation à l’intérieur,
  • D’avoir un logement sain et salubre,

Une grande performance énergétique assurée

Par la suite, il est important de savoir que l’isolation thermique extérieure offre une plus grande performance énergétique. La performance peut donc atteindre une qualité considérable avec l’isolation thermique extérieure parce que le bâtiment est bien enveloppé. Il y aura donc une baisse considérable de la facture liée à l’utilisation du chauffage avec ce type d’isolation.

A lire également  Isolation bardage : tout ce qu’il faut savoir !

En outre, un autre bienfait considérable est aussi à considérer en dehors de l’isolation thermique qui est déjà assurée. Il s’agit de l’isolation acoustique. Grâce à un bon isolant placé à l’extérieur, la maison sera à l’abri des bruits et de la pollution sonore.

Absence de ponts thermiques

La présence de ponts thermiques n’est plus à craindre avec l’isolation thermique extérieure. Les problèmes liés à l’humidité sont également palliés quand l’isolant est installé du côté extérieur de la maison. Il n’y aura pas non plus d’échange thermique glaçant parce que l’isolant garantit un meilleur confort.

Pour ceux qui peuvent avoir des soucis avec les isolants thermiques, il est également plus raisonnable d’installer un système d’isolation extérieur. Quoi qu’il en soit, il existe plusieurs types d’isolants pouvant être installés en l’occurrence. Le choix dépend donc de vos critères et notamment de votre budget. Le plus efficace est de faire appel à un expert pour choisir avec vous l’isolant le plus adapté dans votre région d’habitation.

C’est idéal en rénovation

Parce que l’isolation thermique peut représenter beaucoup de travaux, il est souvent nécessaire de déménager au moment de sa réalisation s’il s’agit d’une isolation intérieure. Ce n’est pas le cas pour l’isolation extérieure. Il est tout à fait possible d’habiter la maison pendant que l’isolation est installée. Et cette tâche peut se faire avec le ravalement de la façade ou la rénovation de la toiture. Tout dépend de la partie de la maison à isoler.

A lire également  Isolation thermique : quelles aides puis-je recevoir ?

Le fait que l’isolation thermique extérieure peut être effectuée lors de la rénovation est un grand avantage parce que cela permet de minimiser les coûts des travaux. Vous n’êtes donc pas obligé de rénover l’isolation ou d’en installer une nouvelle dans le cadre d’un projet singulier. Et c’est une grande source d’économie.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*