Qu’est-ce que le rachat de crédit immobilier

Vous avez contracté un prêt immobilier pour réaliser l’achat de votre maison actuelle ? Cela est toujours une bonne idée sauf que quelques soucis peuvent apparaître au mauvais moment. Vous pouvez par exemple avoir des problèmes avec le remboursement du prêt. Un rachat de crédit immobilier peut être évoqué dans ce genre de situation.

Principe du rachat de crédit immobilier

Un rachat de crédit consiste à contacter une banque concurrente à celle dont vous avez contracté le prêt. La nouvelle banque vous propose de racheter directement le crédit en cours avec de nouvelles conditions. Vous allez par exemple profiter d’une importante baisse de taux d’intérêt. Il suffit de vérifier les frais supplémentaires avant de vous engager afin d’éviter les déconvenues.

Les frais doivent être couverts par l’accord avec la nouvelle banque. Ce type de rachat est généralement confié à un courtier. Ce dernier interviendra correctement afin de vous offrir un nouveau contrat de prêt immobilier. Le rachat de crédit va vous permettre d’économiser beaucoup d’argent avec de nouvelles clauses.

A lire également  Prêt immobilier : pourquoi passer par un courtier en ligne ?

Le bon moment pour demander un rachat de crédit

Il est fortement recommandé de réaliser un rachat de crédit quand les intérêts du prêt en cours sont trop élevés. Les négociations peuvent être menées dès le premier tiers de la durée de vie de votre prêt. Vous pouvez vous référer auprès de votre échéancier des remboursements pour obtenir plus d’informations.

Les effets d’un rachat de crédit immobilier sont généralement sur le long terme. La différence entre les taux de l’ancien et le nouveau prêt se verra au fil du temps. Cela se traduit par les économies que vous allez faire quelques mois après la signature du nouveau contrat. Vous pouvez alors entamer les négociations si vous comptez garder le bien immobilier pendant longtemps.

Les documents à fournir pour un rachat de crédit immobilier

Les documents à fournir pour réaliser un rachat de crédit immobilier ne sont pas difficiles à obtenir. Vous devez généralement vous procurer les documents suivants :

  • Une copie de votre carte d’identité recto verso
  • Une copie du livret de famille
  • Une copie du contrat de mariage si vous êtes marié
  • Une copie du jugement de divorce si vous l’êtes
  • Un justificatif de domicile de 3 mois au maximal
  • Une clé RIB ou un chèque annulé
A lire également  Prêt immobilier sans apport

La nouvelle banque vous demandera aussi des documents liés à vos revenus. Elle peut par exemple demander vos 3 derniers bulletins de salaire et votre salaire du dernier décembre.

Les frais à préparer pour l’opération

Vous devez être préparé à différents frais pour réaliser un rachat de crédit immobilier. Cela ne concerne pas uniquement le taux d’intérêt. Il faut alors prévoir des indemnités de remboursement anticipé (IRA) que vous devez payer auprès de votre ancienne banque. Celle-ci va demander l’intégralité de cette somme vu qu’elle va perdre un client.

Les IRA peuvent représenter 6 mois d’intérêts sur le montant du capital que vous avez remboursé. Vous devez aussi prévoir les nouveaux frais de garantie avec le contrat que vous allez signer. Cela concerne les frais de mainlevée ainsi qu’une caution. Les frais de dossier pour le nouveau prêt ne sont pas non plus à négliger.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*