Réaliser des économies sur un budget travaux

Tout au long de sa durée de vie, un bien immobilier engendre souvent différents frais. Si une propriété est bien entretenue, elle va alors prendre de la valeur. Il est fréquent que les ménages ne disposent pas du budget nécessaire pour entreprendre des travaux de rénovation. Que faire lorsqu’on a des moyens limités ?

Lancer les travaux au moment propice

Choisissez bien la période à laquelle vous allez entreprendre vos travaux. Il y a des travaux saisonniers qui ne devront être effectués que lors de certaines périodes spécifiques. Si vous décidez de faire des travaux d’extérieur, réalisez-les en été, quand la météo est clémente. En cette saison, il y aura moins de risques de gel ou d’intempéries. Ces événements naturels peuvent causer de graves conséquences sur votre chantier et risquent d’accroître vos dépenses.

Planifiez les travaux au moment où les enseignes de bricolage ont de grandes chances de faire des promotions sur les matériaux dont vous avez besoin. En hiver, par exemple, ces enseignes proposent des promotions sur les systèmes de chauffage et d’isolation. En hiver, elles vont offrir des réductions sur les matériaux pour aménager l’extérieur.

Entreprendre soi-même les travaux

En réalisant vous-même vos travaux, vous allez réussir à faire des économies. Les entrepreneurs vont déduire dans leurs frais différents éléments tels que :

  • Les charges de leur personnel ;
  • La TVA ;
  • Leur temps ;
  • Les frais de déplacement, etc. 

Si vous sollicitez l’aide d’une ou plusieurs entreprises pour effectuer vos travaux, vous devrez vous acquitter de nombreux frais. Pour ne pas accroître les dépensez, formez-vous sur les postes dont vous pourriez vous-même vous occuper. Le coût de la main-d’œuvre est souvent le poste des dépenses.

Certains travaux doivent être laissés aux professionnels. Il s’agit par exemple de la partie technique comme la plomberie, l’électricité, etc. Par contre, il existe des travaux que vous pourrez prendre en charge (pose du carrelage, assemblage cuisine, monter des cloisons, etc.). Pour connaître la marche à suivre pour faire certains travaux basiques, vous pouvez voir sur la toile ou consulter vos proches. Si vous n’avez pas d’expérience, mais que vous avez l’âme d’un bricoleur, formez-vous auprès de professionnels. Ainsi, vous appliquez les bonnes techniques.

A lire également  Raccordement électricité nouvelle construction

Faire une comparaison des prix des matériaux et des devis

  • Comparer les devis des professionnels

Si vous décidez de faire appel à un professionnel, il va choisir lui-même les matériaux à utiliser. Il va les inclure dans son devis. N’hésitez pas à faire quelques négociations et à demander une petite ristourne. Intéressez-vous également à la quantité des matériaux mentionnés dans le devis.

S’il y a un écart trop important entre vos besoins et le devis, vous devrez faire des concessions. Il ne sera peut-être pas nécessaire d’acheter des carreaux ou de refaire la peinture. Enlevez certains éléments du devis et demandez à l’entrepreneur de refaire ses calculs.

  • Comparer les prix des matériaux

Regardez les prix appliqués par les fournisseurs sur le marché. Optez pour les fournisseurs proposant le tarif qui vous convient. Vous pouvez également demander aux magasins s’ils n’ont pas de matériaux à prix bradés dont ils souhaitent se défaire. Restez à l’affût des promotions.

Vous pouvez aussi vous orienter vers les matériaux de récupération. Les matériaux provenant de la déconstruction sont plus abordables que les matériaux neufs.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*