Remplacer un volet roulant manuel par un volet roulant électrique

En ce moment, vous pensez à réaliser des travaux de rénovation dans votre maison. Dans la liste de travaux à faire, vous envisagez de remplacer vos volets roulants manuels. Vous avez d’ailleurs pensé à adopter des volets roulants électriques pour plus de facilité. Mais comment faire pour remplacer un volet roulant manuel par un volet roulant électrique ? Nos conseils.

Choisir votre modèle de volets roulants électriques

Avant de procéder à l’installation de vos volets roulants manuels par des volets roulants électriques. Vous devez procéder à l’achat des volets roulants électriques. Il est important de bien choisir votre modèle pour que son utilisation soit à la fois facile et confortable. Ainsi, quand vous allez acheter vos volets roulants électriques, vous pouvez opter pour :

  • Un volet roulant électrique filaire. Avec ce modèle, un interrupteur sera placé non loin des volets pour que vous puissiez enclencher facilement l’ouverture ou la fermeture de vos volets roulants électriques. Ce modèle classique a l’avantage de vous permettre de régler la hauteur de vous volets en changeant la position de l’interrupteur.
  • Un volet roulant radio commandé. Ici, vous avez à disposition une télécommande reliée au mécanisme du volet par onde qui vous permet de l’ouvrir ou de le fermer à distance.
  • Un volet roulant électrique programmable. Comme son nom l’indique, vous pouvez programmer à l’avance l’ouverture et la fermeture de vos volets roulants avec ce modèle. Ce qui vous facilite considérablement la vie. Et vous permet de faire croire que la maison est occupée même quand vous êtes en déplacement.

Outre le modèle du volet roulant, il est important de bien sélectionner la durée de vie de vos volets pour assurer leur longévité. Le bon choix serait de se tourner vers des volets roulants électriques qui ont subi un test au-dessus de 7000 cycles.

A lire également  Quels sont les travaux que peut effectuer un paysagiste ?

Installer vos volets roulants électriques

Une fois que vous avez sélectionné le modèle de volet roulant électrique qui répond le plus à vos besoins. Vous pouvez les installer sur vos ouvertures. Vous pouvez d’ailleurs confier cette tâche à des professionnels dans le domaine. C’est la garantie d’un travail bien fait. Tout comme vous pouvez faire vous-même le travail. Plusieurs tutoriels vidéos vous expliquent d’ailleurs comment faire pour installer vos volets roulants électriques. Ce qui vous permet de réaliser certaines économies au niveau de la main-d’œuvre si vous avez un budget serré. Il faudra tout de même faire bien attention pour être sûr que les volets sont bien installés.

Motoriser vos volets roulants manuels

Si vous n’avez pas envie de faire l’acquisition de nouveaux volets roulants électriques. Vous pouvez aussi motoriser vos volets roulants manuels pour qu’ils soient électriques. Ici, vous pouvez opter pour un moteur filaire ou sans fil. Le choix repose sur vos attentes ainsi que votre budget. Indépendamment de votre choix, vous devrez brancher les câbles du moteur des volets sur votre alimentation électrique. Puis il vous faudra remplacer le tube d’enroulement de vos volets roulants manuels et les attacher pour que les volants soient enfin motorisés.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*