Renégociation d’une assurance emprunteur : comment faire ?

Assurance emprunteur : est-il possible de faire une renégociation ?

Souscrire à une assurance emprunteur est une très bonne solution, elle vous permet de rembourser votre crédit immobilier en cas d’accident ou de décès.

Cependant, ces assurances sont en général très onéreuses, car elle représente plus de 30 % des frais payés pour rembourser un prêt immobilier. Surtout si celle-ci est proposée par votre emprunteur.

Contrairement aux années précédentes, vous pouvez désormais renégocier et changer votre assurance emprunteur plusieurs fois grâce à l’émergence de plusieurs lois comme la loi Hamon, la loi Bourquin et la loi Lagarde.

Alors comment faire pour renégocier une assurance de prêt immobilier ?

Pourquoi renégocier une assurance emprunteur ?

Le contrat d’assurance proposé par les banques appelée contrat de groupe sont en général très couteux et ne sont pas personnalisés. Ces derniers on été conçus pour s’adapter au maximum d’emprunteurs possible. Ainsi vous vous trouvez obligé de payer pour des garanties ou des assurances qui n’ont aucune utilité pour vous.

Les études ont démontré que les personnes qui renégocient ou changent leur assurance emprunteur réalisent des économies allant de 20 % à 60 % sur leur frais d’assurance. Ce qui veut dire qu’en renégociant votre assurance de crédit immobilier vous allez économiser plusieurs milliers d’euros sur le long terme.

En plus de ça vous pouvez obtenir un contrat personnalisé plus adapté à votre situation financière et personnelle. Cela signifie que vous aller payer seulement les garanties dont vous avez vraiment besoin et éviter de gaspiller de l’argent sur des options qui vous seront inutiles.

A lire également  Assurance habitation immédiate

La renégociation vous sera aussi très bénéfique en cas de changement de votre situation car elle vous permet de modifier les garanties et les conditions plusieurs fois.

De plus, la possibilité du changement de votre assurance vous offre une plus grande force de négociation avec les banques puisque vous n’êtes pas obligé d’accepter leurs offres.

Cela va provoquer une grande concurrence entre les assureurs, qui proposeront des offres plus intéressantes financièrement afin de convaincre le plus grand nombre de clients possible.

Comment faire pour renégocier son assurance emprunteur ?

La renégociation de l’assurance emprunteur vous permet de réaliser de grosses économies durant toute la durée de remboursement de votre crédit immobilier.

Mais pour renégocier votre contrat de façon efficace et garantir de bons résultats, vous devez suivre certaines étapes.

En premier lieu, vous devez d’abord choisir une nouvelle assurance emprunteur ayant des caractéristiques plus avantageuses au niveau financier et au niveau des garanties.

Votre nouvelle assurance doit :

  • Vous offrir les même garanties que votre assurance d’origine, mais à un prix plus abordable.
  • Avoir plus de garanties pour le même prix que votre assurance actuelle.

Pour vous aider à faire votre choix, il existe aujourd’hui plusieurs comparateurs d’assurance en ligne que vous pouvez consulter facilement. Tout ce que vous aurez à faire est de remplir les formulaires avec des informations sur votre crédit et sur votre situation financière et personnelle.

A lire également  Caméra de surveillance

Le comparateur va alors vous proposer une sélection d’assurances adaptées à votre profil d’emprunteur.

Après ça vous devez envoyer à votre banque un dossier qui contient plusieurs documents dont votre nouveau contrat d’assurance et une demande de résiliation. La banque peut refuser votre demande si le niveau de garantie de votre nouvelle assurance est inférieur à celui du contrat d’origine. Vous devez donc vous assurez que votre nouveau contrat d’assurance à un niveau de garantie équivalent ou supérieur.

Après l’acceptation de votre renégociation par la banque, vous devez envoyer une lettre de résiliation à votre ancien assureur et votre nouveau contrat peut être mise en place.

Combien coûte la renégociation d’une assurance emprunteur ?

Grâce à la loi Hamon, l’étude du dossier de changement d’assurance emprunteur par la banque est devenu gratuit.

Vous n’avez alors rien à payer pour l’étude et la validation de votre demande de résiliation. De même pour les tests médicaux, qui sont totalement pris en charge par les assureurs.

Cependant, certaines compagnies d’assurance exigent des frais d’adhésion pour les nouveaux assurés. Ces frais sont très abordables, ils sont compris entre 20 € et 40 €.

La renégociation de votre assurance emprunteur est très bénéfique d’un point de vue financier puisqu’elle vous permet d’économiser plusieurs milliers d’euros.

Pour optimiser votre renégociation, vous devez choisir une nouvelle assurance en utilisant les comparateurs en ligne.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*