Rénovation piscine : quels sont les travaux à prévoir ?

Tous les 10 à 15 ans, il est indispensable de procéder à la rénovation d’une piscine. Cela permet de réparer ou de prévenir les problèmes d’étanchéité, du revêtement et des systèmes de filtration. Il s’agit également du meilleur moment pour rénover ou changer son aspect esthétique. Quels sont alors les différents travaux à prévoir ?

Une piscine en polyester

Afin de rénover une piscine en coque polyester, il faut prévoir des travaux complets, car elle ne peut pas être réparée partiellement. Pour cela, les travaux doivent être réalisés par des professionnels. Le principal problème d’une telle piscine est la formation des trous et des cloques, au niveau de son revêtement. En moyenne, il est recommandé de la rénover tous les quinze ans. Avant d’effectuer les travaux, il est nécessaire de vider la piscine afin d’inspecter toutes les parties du revêtement. Après le nettoyage, le professionnel applique des nouvelles couches de gel-coat. Lors de la présence des fissures, elle nécessite un colmatage avec de la fibre de verre ou de la résine.

Une piscine en béton

Par rapport à tous les autres types de piscines, celle -ci a la particularité d’être très facile à rénover. C’est grâce à son matériau, permettant à la modification de ses dimensions et de sa forme. En raison de sa robustesse, il s’agit également du meilleur moment pour ajouter d’autres éléments, tels qu’un bassin à débordement. Afin de prévenir la provocation d’autres problèmes techniques, il est impératif de faire appel à des professionnels en la matière. Si on prévoit une rénovation entière, tout en modifiant l’apparence générale de la piscine, il faudra la préparer dans les 10 000 €. Lorsque des fissures apparaissent, on doit recourir à un colmatage et probablement à un remplacement des carreaux cassés.

A lire également  L'entretien d'une chaudière à gaz naturel : aux frais de qui ?

Une piscine en bois

Couramment semi-enterrées ou hors-sol, les piscines en bois font souvent l’objet d’une exposition à des rudes conditions climatiques. C’est la principale raison de son entretien régulier et beaucoup plus fréquent par rapport aux autres types de piscine. Avec le temps, cette matière peut s’abîmer, craquer et perdre son design. Si on envisage de procéder à sa rénovation, il faudra seulement réparer les parties endommagées. Cela commence par le nettoyage du bois en profondeur, grâce à la mise en œuvre d’un produit dégriseur. Après la réparation, on applique un saturateur, permettant à la nutrition du bois, tout en lui redonnant son éclat. Le remplacement de certains éléments est envisageable.

Rénover les équipements de la piscine

La structure d’une piscine ne constitue pas seulement un bassin. Il s’agit d’une combinaison des équipements, notamment :

  • Le chauffage de l’eau
  • Le système de filtration
  • La plage
  • La couverture
  • La margelle

Les différents éléments, notamment les plus techniques, font l’objet d’une usure et d’une perte d’efficacité avec le temps. En général, il faut prévoir des travaux de rénovation, tous les 10 à 20 ans. On doit également prévoir au remplacement des régulateurs de pH, des skimmers, des filtres à sable et des joints d’étanchéité. Par ailleurs, ces derniers peuvent se remplacer tous les cinq ans.

A lire également  Construction de studio de jardin : comment s’y prendre ?

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*