Signature électronique de bail

Avec l’ère de la digitalisation qui s’est bien installée, désormais, les écrits numériques ont la même valeur que les écrits manuscrits. C’est pourquoi, dans une location de bien immobilier, la signature électronique de bail est reconnue par la justice. Mais comment fonctionne exactement la signature électronique de bail ? Et quels sont les avantages qu’offre cette solution ?

Le fonctionnement de la signature électronique de bail

Cette nouvelle option de signer le contrat de bail de location d’un bien immobilier se fait entièrement en ligne. Pour cela, vous allez vous rendre sur un site de signature électronique certifiée que le gestionnaire de location a choisi. Vous recevrez d’ailleurs une invitation à vous rendre sur une plateforme de signature électronique dans votre courriel. Une fois sur le site, vous allez relire le contrat de bail puis cocher sur la case qui indique que vous avez pris connaissance de ce que contient le document. Et que vous êtes parfaitement d’accord avec tout ce qui a été écrit. Une fois que vous avez validé le contrat, vous allez recevoir un SMS qui contient un code. Ce code permettra de vous authentifier et donc de valider votre signature électronique de bail. Le contrat de bail signé sera par la suite accessible depuis votre adresse mail ou depuis votre espace client sur la plateforme de signature électronique. Il est important de souligner que ce procédé est très sécurisé. Chaque signature électronique est attachée à un jeton d’horodatage. Ce qui fait qu’il est impossible de modifier le fichier une fois la signature validée. Et que le contrat de bail signé est inaltérable. Il sera d’ailleurs conservé pendant 10 ans sur un serveur en ligne bien sécurisé avec en plus :

  • L’identité de chaque signataire du contrat de bail.
  •  Leur adresse e-mail.
  • L’heure et la date à laquelle le contrat a été signé.
  • L’adresse IP de chaque signataire.
A lire également  Bail de location

Les avantages de la signature électronique de bail

La signature électronique de bail présente de nombreux avantages. En effet, avec cette nouvelle démarche, il est plus rapide et facile de signer un contrat de bail de location. Mais il est aussi possible de signer un contrat de bail de location même quand le signataire est à l’étranger ou en vacances. D’autre part, avec la signature électronique de bail, vous participez à la préservation de l’environnement. En effet, avec cette nouvelle méthode, pas besoin de papier pour le contrat. Tout se fait entièrement en ligne.

La signature électronique de bail, les annexes et les cautions

Avec la signature électronique de bail, il est aussi possible de signer les annexes du contrat de location à distance. Il en va de même pour la signature pour la caution. C’est d’ailleurs la loi ÉLAN qui a permis ce passage au digital pour les cautions. Toutefois, il existe une signature qui ne peut être réalisée en ligne dans les annexes d’un contrat de bail de location. Il s’agit de la signature pour l’état des lieux. Effectivement, la signature de l’état des lieux ne peut se faire qu’en présence des locataires qui vont évaluer et faire un constat sur l’état général du bien. Ici, la signature sur papier est indispensable.

A lire également  Que renferme un contrat de bail résidentiel ?

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*