Spie Batignolles mise sur l’impression 3D pour révolutionner la construction

Le groupe français Spie Batignolles franchit une nouvelle étape dans le domaine de la construction en faisant l’acquisition d’une seconde cellule d’impression 3D, développée par la start-up XtreeE. Opérationnelle dans sa micro-usine de Saint-Bonnet-de-Mure, près de Lyon, cette innovation s’inscrit dans une démarche de massification des produits fabriqués hors-site et répond à la volonté du constructeur de marquer son empreinte dans le secteur du bâtiment.

L’impression 3D : un atout majeur pour la construction

L’innovation est au cœur des préoccupations du groupe Spie Batignolles, qui voit en l’impression 3D une solution innovante et performante pour transformer le secteur du bâtiment. C’est dans cette optique que Jean-Charles Robin, président de Spie Batignolles, a inauguré le 25 avril dernier la micro-usine d’impression 3D située à Saint-Bonnet-de-Mure. Cette installation industrielle vient compléter un premier atelier mis en place en novembre 2021 à Ollainville (Essonne), au sein même du parc matériel de la société.

Une stratégie d’industrialisation et de décarbonation

Spie Batignolles s’est engagé dans une stratégie visant à industrialiser et décarboner les modes constructifs. L’utilisation de l’impression 3D est donc pleinement en phase avec ces objectifs, puisqu’elle permet de réduire l’empreinte carbone des chantiers tout en améliorant la productivité. En coopération avec XtreeE, spécialiste de l’impression 3D béton, Spie Batignolles ambitionne de déployer cette technologie à l’échelle régionale et nationale.

La marque EmPrinte : un pas de plus vers la démocratisation de l’impression 3D

Sous la marque EmPrinte, le groupe Spie Batignolles souhaite développer et populariser l’impression 3D d’éléments en béton, aussi bien pour ses propres besoins que pour le compte d’autres clients. Cette démarche vise à créer un véritable maillage territorial autour de cette technologie innovante et à répondre aux enjeux d’un marché en pleine croissance.

A lire également  Turbulences dans l'immobilier neuf : un grand constructeur en sauvegarde financière

Des résultats prometteurs et des perspectives d’avenir

Les deux premiers ateliers d’impression 3D mis en place par Spie Batignolles ont déjà permis de réaliser plusieurs projets réussis. Fort de ces succès, le groupe s’est donné pour objectif d’accroître sa productivité et de poursuivre le développement de cette solution innovante dans les années à venir. La technique de l’impression 3D s’inscrit ainsi au cœur de la stratégie d’innovation du constructeur français, qui mise sur cette révolution technologique pour transformer durablement le secteur du bâtiment.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*