Tout sur le ravalement de façade

Le ravalement de façade fait partie des rénovations indispensables qui doivent être réalisées à un moment bien déterminé. Les travaux qu’implique le ravalement de façade sont assez conséquents et ils doivent être effectués par des professionnels. Il y a des normes à respecter et des étapes cruciales à suivre pour réussir le ravalement de façade.

Quelques précisions sur le ravalement de façade

Le ravalement de façade est un terme qui est souvent évoqué, mais dont la signification pratique n’est pas encore bien maîtrisée. Il s’agit ici de la remise en état de la façade parce qu’après un certain temps, son apparence se dégrade. Avec cette apparence qui n’est plus agréable à voir, l’isolation est également impactée par la dégradation de la façade. Ce qui implique qu’il est temps de la rénover complètement. Les accessoires apparents de la maison doivent également être rénovés avec la façade.

Sur un bâtiment ancien, le ravalement de façade peut être régulier parce que l’état même de la façade peut se dégrader rapidement. Il est donc important de savoir prévenir les fissures au niveau des murs. Mais avant de déterminer si un ravalement est nécessaire, un diagnostic s’impose.

A lire également  Fonctionnement wc chimique

Le moment idéal pour faire un ravalement de façade

Il convient de noter que le ravalement de façade ne doit pas être réalisé n’importe quand. Il y a une période qui doit être définie selon le diagnostic. Dans la majorité des cas, les signes qui indiquent le moment propice se manifestent à l’extérieur. Le plus souvent, l’image de la façade s’empire en raison de la présence de champignons et de lichen. Il y a également l’humidité qui peut occasionner des fissures sur les murs.

En outre, il y a d’autres raisons très importantes qui peuvent vous emmener à faire un ravalement de façade.

  • Il y a une obligation qui contraint les propriétaires à réaliser un ravalement de façade tous les 10 ans.
  • L’amélioration de l’isolation extérieure se fait grâce au ravalement de la façade.
  • Le renforcement de la maison est assuré avec le ravalement de la façade.

Questions d’ordre administratif

Parce que le ravalement de la façade inclut un changement au niveau de l’apparence de la maison, il est parfois nécessaire de faire une demande de permis avant d’entamer les travaux. Seulement, s’il s’agit d’une remise à neuf de la façade, il n’est pas obligatoire de passer par la commune avant les travaux. Cela ne demande pas de permis de construire puisque l’image de la maison n’est pas affectée par le ravalement. Le permis de construire est surtout nécessaire quand vous envisagez un changement de couleur ou de matériau au moment du ravalement de façade.

A lire également  Rénovation électrique : les diverses réparations possibles

Par ailleurs, il est important de souligner que le ravalement de façade figure parmi les travaux qui peuvent bénéficier d’une subvention venant de l’État. Il est donc possible de faire des économies en réalisant un ravalement de façade. Mais pour cela, il convient de se renseigner auprès de la mairie. Les aides financières offertes peuvent fluctuer en fonction de plusieurs paramètres.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*