Trouver un appartement à Paris

Trouver un appartement à louer se présente comme un véritable parcours du combattant. Cela est encore plus difficile dans les grandes villes comme Paris. La cause en est que les demandes excèdent considérablement les offres. Voici donc quelques conseils pour trouver un appartement dans la ville des lumières.

Faire quelques préparations pour les recherches

Trouver un appartement à la capitale peut s’avérer extrêmement difficile. Il convient donc de bien se préparer et rester actif. Mais avant d’éplucher les offres dans les journaux et visiter les différents sites d’annonces, il est conseillé de faire une liste de critères. Par exemple, vous souhaitez vivre à l’étage, louer un appart meublé, etc. Il est également pratique de lister à l’avance les différentes propositions qui vous intéressent et que vous allez visiter. Pour la visite, il est recommandé de perdre toute une journée ou même deux s’il le faut pour être sûr que les offres correspondent vraiment à vos attentes. Toutefois, il est rare que les offres excèdent les demandes.

Penser au budget

D’une certaine façon, le budget est le premier critère de sélection qu’il convient de prendre en compte. Il ne faut surtout pas vous attendre à des propositions alléchantes puisqu’à Paris, le loyer est relativement cher en comparaison avec celui des autres villes. Naturellement, un grand appartement coûtera cher et encore plus s’il est meublé. Il ne faut pas oublier de considérer les charges attachées à la location. On parle notamment du chauffage et de l’eau froide qui peuvent être collectifs. Il y a aussi les services tels que la récupération des ordures, la maintenance des équipements communs comme l’ascenseur, etc. Les charges personnelles doivent aussi être prises en considération. Cela concerne la facture de gaz, de l’électricité ou d’internet. Le coût peut encore augmenter d’une manière considérable avec ces différentes charges.

A lire également  Acheter un immeuble

Apprêter les différents dossiers

C’est très bien de vous être bien préparé pour la quête d’un appartement à Paris. Vous avez bien défini votre budget et vos critères de choix. Cependant, n’oubliez pas d’avoir vos dossiers bien préparés. Ainsi, vous n’aurez plus à les chercher partout lorsque vous aurez trouvé le logement que vous avez espéré. On parle notamment :

  • De votre carte d’identité

Des 3 dernières quittances de loyer, d’un dernier avis de taxe foncière ou encore d’un titre de propriété de la résidence principale

  • D’un contrat de travail ou d’une carte d’étudiant
  • Des 3 derniers bulletins de salaire
  • Le dernier avis d’imposition

Ne jamais se décourager et se fier à un professionnel de l’immobilier

Il n’est vraiment pas facile de trouver un appartement, surtout dans une ville comme Paris. Il faut donc vous préparer mentalement et physiquement. Même si vous trouvez le logis qui correspond parfaitement à vos attentes, les refus sont toujours possibles. Il est même possible de se contenter sur ce qui vous est proposé. Et pour faciliter considérablement votre recherche, vous pouvez recourir au service d’un agent immobilier. Ce dernier pourra même faire tout le travail à votre place sur la recherche d’appartement.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*