Vaut-il mieux acheter neuf ou ancien ?

Au moment de se décider d’acheter une maison, on est amenés à se demander qui du neuf ou l’ancien convient. Les deux possibilités vont chacune avoir ce qui les distingue, et il tient à vous prendre la meilleure décision. Chacun peut avoir ce qu’il priorise pour ce qui est d’un tel achat.

L’emplacement et le charme de la maison

Quand on achète une habitation, il est important de s’assurer qu’on va bien s’y plaire. Pour ce qui est du charme de la maison à acquérir, ce sont généralement les immobiliers anciens qui l’emportent. C’est le cas pour ce qui est de l’architecture, mais aussi de l’histoire que la maison pourrait avoir. Des gens ont en effet vécu dans celle-ci avant que vous ne décidiez d’y vivre.

Les maisons neuves vont être surtout très sobres en termes de design, et n’ont pas la même esthétique. Ensuite, pour l’emplacement, les biens neufs en centre-ville sont à la fois rares et onéreux. Les maisons anciennes y sont légèrement plus courantes, mais cela reste plus facile de trouver un logement en périphérie.

A lire également  Immobilier à Toulouse : Quel investissement est le plus rentable ?

Le respect des normes en termes d’immobilier

Il existe actuellement des normes assez strictes qui sont mises en place pour ce qui est de la construction d’une maison. Pour les biens neufs, on n’a pas à s’inquiéter d’un non-respect de celles-ci. Depuis quelques années, les constructions neuves qui ne suivent pas les normes indiquées sont sujettes à des sanctions.

Pour les maisons anciennes, notamment celles qui ont plus de 15 ans d’âge, les normes en question ne sont pas toujours respectées. Vous risquez donc d’avoir des soucis sur des plans comme les performances énergétiques. Dans le pire des cas, vous aurez à faire des travaux complets de rénovation.

Le prix à l’acquisition de la maison

En fonction des nécessités que vous pouvez avoir en termes de budget, vous pouvez vous tourner vers l’un ou l’autre. Les maisons anciennes sont considérées comme de l’entrée de gamme. Quand la comparaison est faite avec le neuf, les tarifs sont bien plus bas.

Pour ce qui est des maisons neuves, celles-ci peuvent vous revenir très cher. D’ailleurs, en moyenne, le nombre de logements neufs est dix fois inférieur à celui de logements anciens. Cela contribue à faire monter les prix encore plus pour les intéressés.

A lire également  Comment acheter un bien immobilier en indivision ?

Les charges pour faire l’entretien

Dans le cas d’une maison neuve, vous avez l’avantage de ne pas avoir à trop dépenser en entretien. Ce n’est pas la même chose pour une maison ancienne, et vous aurez souvent à gérer les éléments suivants :

  • Le dépannage de la plomberie
  • L’entretien de l’isolation du toit
  • Le ravalement de façade
  • La gestion des possibles pannes du réseau électrique

Plus une maison est ancienne, plus vous aurez à prendre en main ce type de petits soucis. Avant d’acheter une habitation dans l’ancien, c’est d’ailleurs une réelle nécessité de vous informer au mieux sur de telles tâches. La pratique commune est d’acheter une maison ancienne, puis de faire les rénovations requises pour éviter de payer ces charges. 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*