Accompagnateur Rénov’ : le guide de l’Ordre des architectes pour les professionnels

Le Conseil national de l’Ordre des architectes (Cnoa) a récemment publié une série de questions-réponses afin d’aider les architectes à mieux comprendre leur rôle en tant qu’Accompagnateur Rénov’. Depuis le 1er janvier 2024, les ménages ont l’obligation de recourir à un Accompagnateur Rénov’ pour toute rénovation d’ampleur de maison individuelle financée par des aides publiques.

Conditions d’éligibilité et formations pour devenir Accompagnateur Rénov’

Le Cnoa détaille les conditions d’éligibilité pour endosser le rôle d’Accompagnateur Rénov’, ainsi que les formations recommandées pour ceux qui souhaitent obtenir l’agrément. Selon l’Ordre, le délai d’instruction est de trois mois pour un dossier complet et la durée de l’agrément est de cinq ans. Les professionnels peuvent s’adresser à l’Agence nationale de l’habitat (Anah) pour connaître l’état d’avancement de leur dossier.

Les missions de l’Accompagnateur Rénov’

Dans le cadre du dispositif Mon Accompagnateur Rénov’, les missions principales de l’architecte sont divisées en trois catégories : technique, administrative et financière. Pour chaque mission, il existe des tâches obligatoires et optionnelles que le client peut choisir de confier à l’Accompagnateur Rénov’ « à la carte ».

Un contrat type pour les Accompagnateurs Rénov’

L’Ordre des architectes a mis en ligne un contrat type pour les Accompagnateurs Rénov’, structuré autour des trois formes d’accompagnement : technique, administratif et financier. Ce contrat couvre les missions obligatoires et optionnelles que l’Accompagnateur Rénov’ doit réaliser dans le cadre de sa prestation.

Les bénéfices pour les architectes agréés

Être agréé en tant qu’Accompagnateur Rénov’ offre plusieurs avantages aux architectes, notamment une meilleure visibilité sur le site France Rénov’, où ils seront identifiés parmi les professionnels intervenant sur le marché de la rénovation. De plus, cela leur permet d’accompagner efficacement les ménages dans leurs projets de rénovation, en veillant à la performance énergétique des logements et au respect des normes en vigueur.

A lire également  Kaufman & Broad : une année 2024 sereine avec un chiffre d'affaires de 1,1 milliard d'euros

En somme, le dispositif Mon Accompagnateur Rénov’ représente une opportunité pour les architectes de renforcer leur rôle dans le secteur de la rénovation énergétique et d’accroître leur notoriété auprès des clients potentiels. Grâce aux informations fournies par l’Ordre des architectes, les professionnels disposent désormais de toutes les clés pour s’engager pleinement dans cette démarche et contribuer activement à l’amélioration du parc immobilier français.