Combien de panneaux solaires sont nécessaires pour alimenter une maison autonome ?

Si vous vivez dans un climat chaud et ensoleillé et que votre maison est complètement hors réseau, il faut en moyenne une vingtaine de panneaux solaires pour alimenter vos appareils et vos besoins énergétiques. Une maison autonome a généralement des besoins énergétiques plus élevés qu’une maison résidentielle connectée au réseau électrique principal de l’État.

Calculer la quantité d’énergie que vous utilisez chaque jour

La première chose à faire est de calculer la quantité d’énergie que vous utilisez chaque jour. Cela vous donnera une idée de la taille du système que vous devrez installer – mais ne vous inquiétez pas, nous vous expliquons ci-dessous à combien de panneaux solaires cela correspond exactement ! Si vous n’êtes pas tout à fait sûr, il est bon d’utiliser le calculateur de consommation d’énergie quotidienne de ce site pour vous aider à le déterminer.

Pour commencer, certains éléments de base influent sur la quantité d’électricité dont votre maison a besoin. Par exemple, la famille française moyenne utilise 840 kWh d’électricité par mois . Nous savons également que la famille française moyenne dépense environ 100 euros par mois en électricité. Vous pouvez voir comment la prise en compte de ces facteurs peut être utile lorsque vous essayez d’estimer les besoins de votre propre foyer. Si vous avez pris le temps de mesurer le nombre d’appareils électroménagers dans votre maison, c’est un autre bon moyen de calculer la quantité d’énergie qu’ils utilisent tous !

Il y a ensuite d’autres facteurs qui peuvent influencer le nombre de panneaux solaires dont vous avez besoin, mais aussi influencent votre décision de devenir ou non autosuffisant en termes d’énergie. Il s’agit notamment de l’endroit où vous vivez, de l’orientation de votre terrain et du nombre d’heures d’ensoleillement dont vous bénéficiez chaque jour.

Il est important que vous disposiez de suffisamment d’énergie solaire pour couvrir tous vos besoins. Si certains appareils ont encore besoin de l’électricité du réseau pendant les périodes où le soleil ne brille pas, il sera plus efficace pour vous de continuer à utiliser l’électricité du réseau que d’utiliser un système solaire plus petit ! Il est bon de prévoir un panneau de plus que ce que vos calculs suggèrent – vous n’aurez ainsi jamais à vous inquiéter de ne pas avoir assez d’électricité, même les jours sombres.

A lire également  Produire sa propre énergie : choisir l’éolien ou le solaire ?

Combien de panneaux solaires faut-il ?

Avant de pouvoir dire combien de si vous avez besoin de panneaux solaires, nous devons nous assurer que nous sommes sur la même longueur d’onde concernant la quantité d’énergie que vous consommez chaque jour et la taille du système solaire qui convient à votre maison. Le ménage français moyen utilise 840 kWh d’électricité par mois – ou 2830 kWh par période de 3 mois (les deux périodes de facturation utilisées en France).

Si nous prenons maintenant en compte le fait qu’il s’agit d’une moyenne et que certains mois seront plus chauds que d’autres, nous pouvons dire :

2830 kWh x 0,75 = 2152 kWh par période de 3 mois

Cela signifie que si vous voulez couvrir entièrement vos besoins quotidiens avec l’énergie solaire, il semble judicieux d’utiliser un système plus grand que le minimum ! Si nous divisons ce chiffre par 30 jours dans un mois, cela nous donne soit une moyenne de 69,3 kWh par jour ou 2220 kWh par période de 3 mois.

Comme nous l’avons dit, il s’agit d’une moyenne et vos besoins personnels peuvent être légèrement supérieurs ou inférieurs à ce chiffre – mais cela vous donnera une bonne idée de la nécessité d’installer plus que le nombre minimum de panneaux solaires.

Bien sûr, vous pouvez aussi prendre votre facture d’énergie comme point de départ ! Ou peut-être avez-vous une idée de la taille du système solaire que vous souhaitez installer après avoir vu combien il coûte. Dans tous les cas, le nombre de panneaux dont vous avez besoin est directement lié à l’électricité que vous consommez chaque jour – et cela nous suffira pour faire fonctionner notre magie et vous dire combien de panneaux solaires sont nécessaires pour alimenter une maison autonome.

A lire également  Panneaux solaires photovoltaïques : comment faire son choix ?

Comment se fait l’installation des panneaux solaires ?

Les panneaux solaires sont reliés à un onduleur, qui transforme l’énergie continue qu’ils produisent en courant alternatif. Ainsi, l’électricité peut circuler dans le câblage de votre maison et vous alimenter, vous et vos appareils, en énergie propre !

Avant d’envoyer de l’électricité au réseau, vous devez faire installer un boîtier électrique . C’est également là que sera installé votre onduleur, et l’installateur ajoutera un compteur spécialement conçu pour les systèmes solaires.

Ainsi, vous pourrez suivre la quantité d’électricité que vous produisez chaque jour, et même en envoyer une partie au réseau si vous avez un accord avec votre fournisseur d’électricité.

Panneau solaire : l’importance de son orientation

Comme nous l’avons vu, le nombre de panneaux dont vous aurez besoin est directement lié à la quantité d’électricité quotidienne que vous consommez, qui peut elle-même être déterminée par l’orientation de votre maison et votre emplacement. Nous vous recommandons de prendre en compte les facteurs suivants :

La première chose à considérer lorsque vous réfléchissez au nombre de panneaux solaires qui conviendront le mieux à votre propriété est son orientation ! Si votre toit ou votre terrasse est orienté vers le sud, c’est clairement un avantage car cela signifie que votre maison reçoit un soleil ininterrompu tout au long de l’année.

Un toit orienté à l’ouest produira également suffisamment d’électricité pendant les mois d’été, mais en moyenne 60 % de moins qu’un toit orienté au sud. En hiver, il se peut qu’il n’atteigne pas le seuil nécessaire pour que les panneaux solaires produisent suffisamment d’énergie.

Si votre toit n’est pas orienté au sud ou à l’ouest, ne vous inquiétez pas : les maisons françaises orientées au nord reçoivent toujours un certain ensoleillement direct tout au long de l’année. Cela signifie que même si votre maison n’est pas idéale, installer plus que le nombre minimum de panneaux solaires peut être une option.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*