Comment choisir une porte avec une meilleure isolation phonique ?

Le problème de la mauvaise isolation phonique de la porte d’entrée est connu de beaucoup. Le plus souvent, les personnes qui vivent dans des maisons aux murs minces et aux petits escaliers le rencontrent. Dans de tels bâtiments, la tranquillité est troublée par les bruits désagréables de l’ascenseur, les piétinements, les conversations des voisins, etc. Afin de ne pas entendre les nuisances sonores dans l’appartement, il est nécessaire d’installer une barrière fiable.

Il existe deux solutions au problème. Le premier est le remplacement de la porte d’entrée par une nouvelle aux qualités d’insonorisation améliorées. La seconde consiste à insonoriser en plus les portes existantes. On parlera dans le second cas de figure de renforcement de porte. Si vous décidez de choisir une porte avec isolation phonique, familiarisez-vous avec les principaux critères de choix d’un tel produit.

Comment augmenter l’isolation phonique des portes?

Il faut comprendre que toutes les portes d’entrée ont une isolation phonique, mais il existe un certain nombre de caractéristiques qui augmenteront sa valeur. À leur tour, il existe des portes spéciales insonorisées pour les studios d’enregistrement, les cinémas maison et les usines avec des processus bruyants.

Afin d’exclure complètement la propagation de l’effet sonore, la porte d’entrée doit être ajustée aussi étroitement que possible au cadre de la porte et au seuil. Des propriétés d’insonorisation accrues sont obtenues grâce à des mastics spéciaux et des charges absorbant le bruit.

Pour une bonne isolation phonique, des matériaux isolants de haute qualité sont utilisés. Ils sont situés à l’intérieur de la structure entre des couches de métal. Les modèles de portes multicouches ont la plus grande isolation acoustique, où chaque couche est un obstacle pour les ondes sonores de différentes fréquences.

A lire également  Quel logiciel d’aménagement d’intérieur choisir ?

Quelles que soient les matières premières et la technologie de production sélectionnées, les portes d’entrée en métal avec isolation phonique sont fiables et durables. Ces installations ne permettent pas au son de se propager à la fois de l’intérieur et de l’extérieur.

Matériau d’isolation phonique

Le degré d’insonorisation de la porte d’entrée dépend directement de la qualité du mastic. Par conséquent, lors du choix, spécifiez quelle charge est utilisée dans un modèle spécifique. Vous trouverez ci-dessous les types de matériaux les plus courants, chacun ayant ses propres avantages et inconvénients.

Le polystyrène

Il se distingue par sa légèreté et un prix loyal. Malgré de nombreux avantages, il expose aux risques d’incendie. À cet égard, la porte d’entrée en métal avec isolation phonique en mousse nécessite une protection incendie supplémentaire.

Le carton ondulé

Comme le polystyrène, le carton ondulé s’enflamme facilement. En raison de cet inconvénient, de nombreux propriétaires d’appartements et de maisons préfèrent utiliser un matériau plus sûr pour l’isolation acoustique.

La laine minérale

Actuellement, il est le plus demandé dans les structures métalliques. La laine minérale est totalement écologique et n’émet pas de substances toxiques lorsqu’elle est chauffée. De plus, ce matériau retarde le bruit, empêche la propagation de l’air froid de la rue à l’intérieur de la pièce.

Il est nécessaire de choisir avec soin le matériau de la toile et le type de mastic. La laine minérale et le polyuréthane ont des propriétés d’isolation acoustique optimales. Ces charges absorbent efficacement les sons et retiennent le froid. N’hésitez donc pas à vous orienter vers ces options.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*