Comment réaliser l’entretien d’une piscine ?

piscine bleue

Pour que l’eau de votre bassin soit toujours claire, l’entretien de la piscine est nécessaire. Pour que le nettoyage soit efficace, il faut respecter un certain nombre de règles élémentaires. La filtration, le nettoyage, les produits d’entretien et les avantages d’un abri.

Importance de l’entretien de la piscine

La piscine est un plaisir, elle apporte un certain bien-être à ses propriétaires et leur permet de se la couler douce sous le soleil. Le manque de connaissance et d’équipement adapté et cela peut rendre l’entretien de la piscine contraignant. L’eau de la piscine est polluée par des éléments externes tels que les feuilles, la poussière, et des objets jetés par inadvertance. Pour garantir une eau de piscine saine et claire, il est nécessaire de prendre soin de trois principaux éléments à savoir :

  • La filtration de votre bassin,
  • Le traitement de l’eau,
  • La mise en route de la piscine et son hivernage.

La filtration

Le système de filtration est un circuit d’eau fermée qui se programme grâce à une horloge. Le fonctionnement de ce système est assez simple :

La pompe située dans la piscine aspire l’eau du bassin par les skimmers, l’eau se nettoie grâce au filtre et les buses de refoulement la rédigent vers le bassin. Les plus grosses impuretés sont écrémées en surface. Pour réaliser cette étape d’entretien, vous devez savoir que :

  • La filtration traite uniquement les impuretés visibles et évite à l’eau de virer et prendre une couleur verte. Elle ne détruit pas les parasites microscopiques, ni les champignons encore moins les autres bactéries. C’est pourquoi la maintenance de la piscine doit automatiquement passer par le traitement de l’eau.
  • Il est important de respecter une certaine durée pour la filtration de l’eau. La filtration de l’eau se fait généralement en période continue d’une durée qui varie entre 8 et 12 heures. Par exemple, si la température à l’extérieur est de 32 °C, le temps de filtration devra être de 16 heures sas tenir compte de la nuit.
  • Si votre piscine n’est pas équipée d’un abri, vous devez procéder au filtrage dès 05 h du matin en période hivernale ceci, afin d’éviter le gel ou encore de baisser le niveau d’eau en dessous des skimmers.
A lire également  Construire un sauna extérieur

Traitement de l’eau de la piscine

Le nettoyage d’une piscine hors sol passe également par le traitement efficace de l’eau. Il se passe en deux actions à savoir :

  • Le traitement de fonds qui peut se faire sous forme d’équipements automatiques ou de galets.
  • Les actions à court terme peuvent se répéter et elles aident à répondre à des problèmes type d’eau verte ou algues. Pour que le traitement de l’eau soit efficace, il est conseillé d’enlever des produits de traitement de fond.

Il est recommandé de vider le panier de skimmer de manière régulière et veille au fonctionnement de son filtre. L’entretien de la piscine est plus complexe pour certaines piscines que d’autres surtout les piscines hors sol.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*