Comment remplacer un moteur de volet roulant électrique ?

Les volets roulants électriques sont des accessoires raccordés aux portes et fenêtres qui servent surtout à améliorer le confort à l’intérieur. À force d’être trop sollicité, son moteur peut devenir HS et a besoin d’être remplacé. Cet article vous servira de guide pour avancer dans les différentes étapes du remplacement.

Se préparer avant le remplacement

Remplacer un moteur défectueux nécessite une préparation au préalable avant de procéder au démontage du système. Bien évidemment, le choix de moteur figure parmi les étapes préparatoires. L’idéal serait de vérifier le modèle du moteur à remplacer et de s’en procurer le même modèle. Vous pouvez aussi opter pour un moteur plus performant qui offre également d’autres fonctionnalités. Privilégiez les marques connues pour assurer la qualité et la durabilité du moteur.

Les kits de remplacement sont plus faciles à installer et accessibles pour tout le monde. En même temps, le remplacement du moteur nécessite quelques matériels de bricolage.

L’ouverture du coffre où se trouve le moteur

Avant de passer à l’acte, coupez l’alimentation du moteur pour éviter les fuites électriques. Un dispositif de coupure est normalement installé en amont selon les normes électriques. Pour plus de sécurité, vérifiez la tension avec un multimètre. Le volet devrait aussi être en position basse pour éviter les accidents. Si le moteur ne fonctionne plus, vous pouvez descendre manuellement le tablier du volet roulant jusqu’à la fin de course basse ou le bloquer. Cette manipulation permet de libérer l’axe de roulement du tablier.

Vous pouvez ensuite ouvrir le coffre du volet roulant pour accéder à l’axe d’enroulement. Dévissez le coffre avec les équipements adaptés. L’ouverture peut se passer de manière différente selon le type de volet roulant. Les coffres menuisés s’ouvrent sur la face avant, tandis que les coffres tunnel s’ouvrent sur la sous-face.

A lire également  Réussir une reconversion professionnelle

Les étapes de remplacement

  • Démontage de l’axe de roulement

Dès que le coffre est ouvert et que vous avez accès à l’axe de roulement, dévissez-le et démonter pour pouvoir procéder au remplacement. Retirez les attaches du tablier avec l’axe d’enroulement pour avoir un système désolidarisé. En cas de blocage du tablier, il serait nécessaire d’ôter l’axe d’enroulement avec le tablier pour contourner le problème. Vous pouvez ensuite désolidariser le système pour accéder facilement au moteur qui se trouve normalement sur le côté.

  • Extraction du moteur défectueux

Une fois l’axe d’enroulement dissocié avec le moteur, vous pouvez extraire le moteur défectueux. Maintenez fermement le tablier pour éviter qu’il ne chute.

  • Installation du nouveau moteur

Installer le nouveau moteur au même emplacement. Assurez-vous que le moteur rentre sans aucun effort avant d’installer l’axe de roulement et le tablier. Le procédé d’installation doit s’effectuer à l’inverse de l’extraction du moteur. En même temps, vérifiez les branchements électriques pour assurer le bon fonctionnement du système.

  • Programmation du volet

Après le branchement et le montage complet de l’axe d’enroulement et du tablier, il est nécessaire de régler les fins de course du système. Enregistrez également la télécommande si vous utilisez un système sans fil.

  • Le montage complet

Le procédé de montage est quasiment l’inverse des différentes étapes de démontage. Vérifier soigneusement que toutes les pièces sont au bon endroit. Assurez-vous que le coffre soit bien fermé.

Quand faire appel à un professionnel ?

Bien que le remplacement d’un moteur de volet roulant puisse se faire par soi-même, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel pour assurer la qualité et la mise aux normes du système. Toutefois, certains types de volets roulants nécessitent l’intervention d’un expert. C’est notamment le cas d’un remplacement de moteur pour les volets roulants encastrables.

Engager un professionnel permet d’éviter toute erreur ou dysfonctionnement, d’autant plus qu’il possède les compétences et les connaissances nécessaires pour réaliser un tel projet.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*