Conseils efficaces pour estimer correctement votre bien immobilier

Grâce à des méthodes simples et rapides, il est très facile de nos jours d’estimer un bien immobilier avant ou au cours de la vente. Cette démarche cruciale vous permet de fixer le juste prix par le biais de l’évaluation de certains points d’une manière objective. Alors pour vous aider, voici quelques astuces qui ont déjà  fait leurs preuves dans le domaine.

Estimer le bien par vous-même

Il est important de savoir qu’en ce moment, les acquéreurs de maison prennent en considération de  nombreux critères avant la prise de leurs décisions comme la performance énergétique, la surface habitable et le gros œuvre du bâtiment. Donc, vous devez connaître tout cela lorsque vous désirez effectuer par vos propres moyens l’estimation de votre bien. Vous pouvez aussi établir un prix suite à une investigation personnelle. Pour ce faire, il est possible de :

  • Faire le tour des commerçants du quartier ;
  • S’informer  sur les ventes ou les achats effectués par vos voisins ;
  • Étudier l’offre et la demande en temps réel ;
  • Analyser les annonces sur les vitrines des agences immobilières ;
  • Scruter les différentes publications concernant les opérations immobilières en ligne.
A lire également  Les biens immobiliers : des propriétés soumis aux impôts fonciers

Notons que cette technique peut être à la fois plus longue et pénible. Mais elle est capable de vous apporter un résultat satisfaisant à un moment donné.

Faire appel à un professionnel

Que ce soit les agences immobilières, les notaires ou les sociétés spécialisées, le fait de solliciter l’aide d’un grand professionnel dans le domaine est la solution la plus facile et la plus simple lors de l’estimation de votre bien immobilier. Sachez que cette démarche n’exige pas forcément la préparation d’un budget conséquent. D’après les statistiques publiées récemment, environ 75% des vendeurs choisissent le recours aux services des professionnels pour estimer la valeur de leur logement. Il faut noter que la qualité de travail de certains spécialistes est irréprochable, car ils peuvent donner l’estimation de votre bien dans une durée de 48h au maximum et en même temps, ont des avis certifiés. Pour atteindre le résultat escompté, vous  devez jouer sur la concurrence auprès de ses organismes spécialisés.

Se référer aux données de l’administration fiscale

Depuis 2014, l’administration fiscale a la possibilité de vous aider lors de l’estimation de votre bien grâce à un outil dénommé « Patrim ». Il s’agit effectivement d’une base de données permettant de consulter par toutes les personnes intéressées l’intégralité des transactions immobilières réalisées dans un endroit déterminé. Pour y accéder,  connectez-vous dans votre espace particulier sur le site web des impôts. Après avoir complété un formulaire contenant toutes les informations nécessaires, vous obtiendrez une liste de résultats de tous les biens cédés dans un périmètre donné. Et cela vous offre l’occasion de connaître avec précision les prix du marché ainsi que les coûts éventuels de votre bien.

A lire également  L'acquisition d'un terrain : faire une offre gagnante

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*