Gestion de bien immobilier

Savoir gérer son bien immobilier demande de la compétence. Il y a des points qu’il faut éclaircir dans la gestion des biens. Alors, il est vraiment nécessaire de faire appel à un professionnel. C’est la meilleure solution à adopter surtout si vous ne disposez pas de notion dans la gestion de bien immobilier.

La gestion immobilière et les étapes à suivre

Dans la gestion immobilière, il y a des étapes qu’il faut suivre. C’est très important vu que c’est la base pour que l’administration se réalise dans la transparence. Pour les étapes, il faut commencer par la signature de gestion du bien et poursuivre par la préparation de la mise en location. Durant cette étape, il faut estimer la valeur locative du bien immobilier. La phase suivante consiste à la recherche du locataire et de faire le bon choix. Pour terminer la procédure, il faut établir les états des lieux (d’entrée et de sortie). C’est aussi durant cette étape qu’il faut rédiger toutes les formes de bail.

Pour la gestion immobilière, surtout en gestion locative, des logiciels sont également disponibles. Vous pouvez vous appuyer sur ces solutions si vous voulez simplifier la gestion de vos biens. Plus innovants, ces outils sont de plus en plus tendance et attirent de nombreux utilisateurs du fait de tous les avantages qu’ils proposent. Il y a la simplicité d’usage qui s’associe à la fiabilité de ces logiciels de gestion immobilière. Ainsi, vous n’êtes plus obligé de perdre du temps à tout orchestrer.

Le rôle d’un gestionnaire immobilier

Un gestionnaire immobilier dispose de quelques rôles qu’il doit assurer au fur et à mesure de la location du bien en question. Ainsi, son premier rôle est de mettre en location votre bien. Cela comporte l’estimation de la valeur locative et la diffusion des publicités sur les biens à louer. Il est aussi en charge de la vérification des futurs locataires du bien.

A lire également  Les différences entre un terrain viabilisé constructible et un terrain non viabilisé

La gestion courante aussi, c’est le gestionnaire qui s’en occupe. Pour la gestion des devis et les réparations du bien, ils sont tous confiés au gestionnaire de trouver les entrepreneurs dédiés. Si vous engagez ce professionnel pour s’occuper de votre bien, vous n’êtes plus obligé de vous charger de ces charges :

  • La préparation des états des lieux avant les visites
  • La réalisation des contrats de location pour vos nouveaux locataires
  • Les paiements des charges qui sont en rapport avec la copropriété
  • Toutes les déclarations fiscales et les formalités administratives de vos biens à louer

Le gestionnaire immobilier peut aussi vous donner des conseils sur la valorisation de votre bien. En cas de besoin, il peut intervenir s’il y a des litiges sur le paiement des loyers.

La gestion financière et administrative d’un bien immobilier

Après l’installation de vos locataires, il y a toujours des tâches à réaliser. La gestion financière et administrative de votre bien immobilier ne doit pas être négligée. C’est justement à ce moment que le gestionnaire immobilier entre en jeu.  Si vous avez un gestionnaire immobilier qui se charge des tâches pour la location ou la vente de votre bien. Il devient plus simple de tout organiser.

La gestion de bien immobilier avec un logiciel adapté

Avoir un ou plusieurs biens immobiliers en location, cela demande une gestion à plusieurs niveaux, que ce soit sur une location saisonnière ou classique. Dans tous les cas, cela peut prendre du temps et il est également possible de faire des erreurs, si vous n’avez pas les bonnes informations ou la bonne organisation. Voilà pourquoi, vous pouvez envisager de le faire avec un logiciel prévu spécifiquement pour cela. 

Si vous cherchez une solution de qualité, sachez qu’il est possible de faire la gestion de son immobilier avec Agilimo. Il vous permet de vous occuper de la réalisation des quittances de loyer à envoyer mensuellement à vos locataires, lorsqu’un bail est signé sur une longue durée. Ce logiciel peut aussi vous permettre de gérer les inventaires pour les locations meublées.

A lire également  Parcelle cadastrale : comment connaître sa surface ?

C’est aussi un outil prévu pour vous permettre de faciliter votre comptabilité, calculer l’augmentation annuelle des loyers ou encore créer des alertes afin de ne rien oublier. Par ailleurs, vous aurez aussi le droit à des conseils avisés que ce soit pour des questions d’imposition ou encore pour gérer un litige avec un locataire (comme en cas de loyers impayés). 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*