Investissement immobilier : les clés pour réussir dans le logement neuf

Le marché de l’immobilier neuf offre un champ d’opportunités pour les investisseurs. Cet univers, en constante évolution, nécessite néanmoins une approche réfléchie et des connaissances pointues. Analyser, comprendre et anticiper sont les maîtres mots pour investir judicieusement dans le logement neuf. Laissez-nous vous guider sur cette voie prometteuse.

Les avantages de l’investissement dans le logement neuf

L’investissement dans le logement neuf présente plusieurs avantages non négligeables. Tout d’abord, l’acquisition d’un bien neuf permet de bénéficier des dernières normes en matière de construction et d’énergie. Ainsi, les logements répondent aux critères actuels en termes de performances énergétiques et les frais de maintenance sont généralement moins élevés que dans l’ancien.

Ensuite, l’achat d’un bien immobilier neuf permet de bénéficier de certains dispositifs fiscaux avantageux comme la loi Pinel qui offre une réduction d’impôt sur le revenu pouvant atteindre 21% du prix du bien, ou encore le prêt à taux zéro (PTZ) pour favoriser l’accès à la propriété. Ces aides financières peuvent constituer un véritable coup de pouce pour votre investissement.

Comprendre les risques et défis de l’investissement immobilier neuf

Même si investir dans le logement neuf comporte des avantages indéniables, il convient également de prendre en compte certains risques et défis. Le premier est lié au délai de construction. Malgré un contrat qui fixe la date de livraison du bien, celle-ci peut être retardée pour diverses raisons (intempéries, retards dans les travaux…). Il est donc essentiel d’être patient et prévoyant.

Un autre défi concerne la rentabilité du projet. Contrairement à un achat dans l’ancien où la location peut commencer immédiatement après l’achat, il faut attendre la fin des travaux pour commencer à percevoir des loyers avec un bien neuf. De plus, il faut veiller à la qualité du bien afin qu’il corresponde aux attentes des futurs locataires.

A lire également  Comment choisir la meilleure garantie responsabilité civile vie privée avec son assurance habitation en ligne ?

Bien choisir son emplacement

Dans l’immobilier, l’emplacement est souvent considéré comme le facteur clé du succès d’un investissement. En effet, selon une étude réalisée par le Crédit Foncier en 2018, 88% des investisseurs considèrent que c’est le critère le plus important lorsqu’ils achètent un bien immobilier locatif.

Pour choisir judicieusement son emplacement, il est conseillé d’étudier attentivement plusieurs éléments : attractivité économique et démographique du lieu, proximité des commodités (commerces, services publics…) et potentiel évolutif du quartier (projets urbains…).

Diversifier ses investissements immobiliers

Diversifier son patrimoine immobilier peut être une bonne stratégie pour diminuer les risques liés à ce type d’investissement. En effet, cela permet non seulement de sécuriser votre patrimoine mais aussi d’optimiser sa rentabilité. Selon une étude réalisée par MeilleurPlacement.com en 2019, 55% des investisseurs immobiliers possèdent au moins deux biens locatifs.

Ainsi, diversifier son portefeuille pourrait consister à varier les types de biens (appartements, maisons individuelles…) mais aussi leur localisation géographique ou encore leur destination (location vide ou meublée).

Leverage financier : un outil précieux pour optimiser son rendement

Le leverage financier consiste à utiliser l’endettement pour augmenter sa capacité d’investissement et donc augmenter ses rendements potentiels. Cette pratique très courante dans le monde de l’immobilier peut s’avérer particulièrement intéressante aujourd’hui alors que les taux d’intérêt sont historiquement bas.

Pourtant selon une enquête OpinionWay réalisée en 2020 auprès d’un panel représentatif d’investisseurs français , seulement 43% des personnes interrogées utilisent ce levier financier lorsqu’ils investissent dans la pierre. Une opportunité sous-exploitée qui mérite toute notre attention !

C’est ainsi que nous constatons tous les attraits qu’un tel investissement offre tant par sa qualité intrinsèque que par ses avantages fiscaux et financiers indéniables. Cependant il est primordial d’en comprendre toutes les subtilités afin d’éviter tout désagrément futur.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*