Les avantages des kits et panneaux solaires

Vous avez envie de protéger l’environnement en réduisant votre consommation d’énergie. Pour cela, vous envisagez d’ailleurs d’utiliser une source d’énergie autre que l’électricité chez vous. De cette façon, vous pourrez réduire votre facture d’électricité tout en prenant soin de la planète. Les kits et les panneaux solaires font partie des solutions qui vous sont venues en tête. Mais quels sont les avantages de cette option ? Découvrez cela dans notre guide.

Une énergie propre à un prix intéressant

Les kits et les panneaux solaires sont des éléments qui vont être installés sur le toit de votre maison ou sur une partie de votre espace extérieur. Ils vont par la suite être raccordés à votre tableau électrique ou une prise. Ceci pour produire de l’énergie qui va faire fonctionner certains appareils de votre maison. Les kits et les panneaux vont transformer les rayons du soleil en source d’électricité. Le premier avantage de l’utilisation d’un kit et des panneaux solaires c’est que vous allez produire une énergie propre. Effectivement, comme l’installation utilise le soleil pour produire de l’énergie. Vous pouvez utiliser l’électricité de ces éléments pour faire fonctionner différents équipements de votre maison. Pour bien fonctionner, cette installation est livrée avec plusieurs pièces comme :

  • Les panneaux solaires.
  • La batterie domestique.
  • Le disjoncteur.
  • Le convertisseur ou régulateur de courant.
  • Un compteur électrique.

Une réduction de vos dépenses en électricité

L’une des raisons qui attirent les utilisateurs vers les kits et panneaux solaires est l’avantage économique qu’ils offrent. En effet, en utilisant cette installation comme source complémentaire d’électricité, vous allez pouvoir réduire l’utilisation de votre installation électrique. Vous allez effectivement vous tourner vers une autoconsommation qui permet de réduire considérablement vos dépenses énergétiques. En moyenne, quand vous utilisez votre installation électrique classique, le prix par kWc est compris entre 2,8 à 3 €. Tandis qu’avec des kits et des panneaux solaires, le coût par Wc est de 2 € ou moins. Ce qui peut d’ailleurs vous faire économiser beaucoup sur le long terme. Le kit solaire peut d’ailleurs être personnalisé afin de répondre à vos besoins et à votre logement. Vous pourrez ainsi opter pour un kit solaire de faible puissance comme source d’énergie d’appoint. Mais il existe également des kits et panneaux solaires plus puissants qui vous dispensent de disposer d’un réseau électrique classique et de contracter un abonnement auprès d’un distributeur énergétique. Ce qui vous permettra d’être réellement indépendant.

A lire également  Les démarches à suivre pour changer de propriétaire pour un contrat EDF

Des démarches administratives simples

Un autre avantage, et non des moindres, des kits et panneaux solaires, c’est la simplicité des démarches administratives à compléter pour leur installation. En effet, si vous optez pour un équipement d’une puissance inférieure ou égale à 3 kWc, tout ce que vous avez à faire est de réaliser une déclaration préalable aux travaux auprès de votre mairie. Cette démarche est nécessaire, car la pose va modifier l’esthétique de votre logement. Dans le cas où votre équipement se présente avec une puissance supérieure à 3 kWc, vous aurez besoin d’effectuer une déclaration auprès d’Enedis.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*