Les démarches à suivre pour changer de propriétaire pour un contrat EDF

Si vous projetez d’acheter ou de vendre un bien immobilier, la communication à l’EDF à l’égard du changement de propriétaire est incontournable. Il s’agit également du moment approprié pour relever le compteur. C’est l’étape essentielle pour la mise au nom du nouveau propriétaire afin de démarrer une nouvelle facturation.

Les différentes situations pour le changement de propriétaire

La communication à l’EDF sur le changement de propriétaire est une étape impérative. À l’instar des autres fournisseurs, les étapes restent identiques, en l’occurrence pendant l’acquisition d’une maison ancienne. Le propriétaire sortant doit procéder à la réalisation du contrat d’énergie au sein de son fournisseur, dès la cession officielle. Le nouveau propriétaire doit alors procéder à la souscription d’un contrat. Pour une maison neuve, il revient au propriétaire de faire connecter sa nouvelle maison aux installations publiques. Cela peut s’effectuer après la signature d’un contrat avec le gestionnaire du réseau électrique français : l’Enedis. Cette entreprise se chargera de l’extension du réseau électrique jusqu’au compteur.

L’emménagement dans une nouvelle maison

Que ce soit un locataire ou un propriétaire, lors de l’emménagement dans une nouvelle maison, la souscription d’un contrat d’électricité est inévitable. Cela permet de le mettre au nom de l’occupant. La réalisation de cette démarche doit être effectuée de manière rapide. En effet, elle doit être entamée deux semaines avant l’emménagement. La souscription permet la transmission des relevés du nouveau compteur, dès lors l’introduction dans la nouvelle maison. À l’instar du déménagement, le processus de changement de locataire reste identique. L’anticipation de la démarche permet de profiter de l’électricité dans la nouvelle maison, dès l’arrivée. En cas de coupure de l’électricité, l’EDF planifie la remise en service.

A lire également  Comment choisir le bon artisan pour l’installation panneau solaire

Résilier le contrat de l’ancien propriétaire

Le relevé du compteur doit être effectué par le vendeur, le jour de son déménagement. De préférence, la prise d’une photo permet de bénéficier d’une preuve, en cas d’un litige avec l’acheteur. Grâce à ce relevé, les deux parties peuvent établir la dernière facture. Par la suite, il revient au nouveau propriétaire de communiquer à l’EDF à propos du changement de propriétaire et du relevé du compteur. Au niveau de l’EDF, il s’agit d’une démarche gratuite et peut se réaliser tout simplement par téléphone. Avant de procéder à l’appel téléphonique, il faut se préparer avec le numéro client et le numéro du compteur (PDL). Il faut 14 jours pour la coupure de l’alimentation.

La souscription à un nouveau contrat

Juste après l’achat d’une nouvelle maison, le nouveau propriétaire se chargera de la communication avec l’EDF. Cela lui permet d’aviser ce dernier à propos du changement de propriétaire et du relevé de compteur. De toute manière, il est tout à fait libre d’opter pour son fournisseur d’électricité. Si cela lui semble bon, il pourra garder l’ancien fournisseur. Toutefois, le nouveau contrat doit commencer, dès la cession de la maison, non pas pendant l’emménagement. En communiquant avec le fournisseur, les informations, que l’on doit préparer, sont :

  • Le numéro de compteur
  • Le relevé de compteur
  • la date de l’achat de la nouvelle maison

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*