CONJONCTURE. Le ministère enregistre une augmentation des permis de construire en juillet 2024. Cependant, sur un an, le nombre de logements autorisés à la construction demeure en baisse. Olivier Salleron, président de la Fédération française du bâtiment (FFB), appelle à la création d’une commission parlementaire transpartisane.
Reprise des autorisations de logement en juillet 2024
Après une chute en juin, les autorisations de logement ont connu une hausse en juillet 2024. Le nombre de permis de construire a augmenté de +7,1% au mois de juillet par rapport au mois de juin, atteignant 30.000 selon les données provisoires publiées par le ministère de la Transition écologique le 29 août 2024. Néanmoins, la tendance générale demeure négative : sur un an – d’août 2023 à juillet 2024 – 348.200 logements ont été autorisés à la construction. Cela représente une baisse de 12,1% par rapport aux 12 mois précédents (47.900 permis de moins) et même une diminution de 25% par rapport aux 12 mois précédant la crise sanitaire.
Détails des chiffres pour les logements individuels et collectifs
En ce qui concerne les autorisations de logements individuels, elles augmentent de +7,4% en juillet 2024 pour atteindre 10.700 logements. Cependant, « elles restent très inférieures (-31%) à leur moyenne des 12 mois précédant la crise sanitaire », observe le service statistiques du ministère. Pour les autorisations de logements collectifs et en résidence, les permis de construire sont en hausse de 7,0% en juillet 2024 par rapport à juin, soit 19.200 logements. Mais là encore, elles accusent un recul de 16% par rapport à la moyenne des 12 mois précédant le premier confinement en 2020.
Appel à la création d’une commission parlementaire transpartisane
Olivier Salleron, président de la Fédération française du bâtiment (FFB), plaide pour la mise en place d’une commission parlementaire transpartisane afin d’examiner les causes de cette baisse persistante et de proposer des solutions pour relancer le secteur du logement neuf. Il estime que cette commission pourrait contribuer à une meilleure compréhension des enjeux et permettre une prise de décisions plus éclairées pour soutenir la construction neuve en France.
Résumé
Malgré une légère hausse des permis de construire en juillet 2024, le nombre de logements autorisés à la construction sur un an continue de baisser. Olivier Salleron, président de la FFB, appelle à la création d’une commission parlementaire transpartisane pour étudier les causes de ce déclin et proposer des mesures pour relancer le secteur du logement neuf en France.