Mandataire immobilier

Il n’est jamais facile de gérer son patrimoine immobilier. C’est d’ailleurs pour cette raison que la plupart des propriétaires décident de faire appel à un mandataire immobilier. Il permet de leur allégé d’un poids important sur leurs épaules. Et de leur faciliter la vie. Mais pourquoi est-il avantageux de faire appel à un mandataire immobilier ?

Un interlocuteur unique

Si vous voulez acheter ou vendre un bien immobilier facilement. Et surtout éviter que les documents ne passent d’une main à une autre, il est recommandé de faire appel à un mandataire immobilier. Effectivement, pendant toute la transaction immobilière, c’est le mandataire immobilier qui va vous accompagner. Et ce jusqu’à la signature de l’acte de vente. Ce qui en plus d’accélérer le processus pourra faciliter la transaction. Sans oublier que comme il dispose d’un réseau de contacts très important, il pourra vous dénicher en un temps record le bien que vous voulez acheter un bien. Sans oublier sa connaissance d’un ou plusieurs secteurs en particulier qui lui permettent de vendre plus facilement votre bien.

Un portefeuille diversifié

Il est important de souligner que le mandataire immobilier n’est pas le même qu’un agent immobilier. C’est en fait une personne physique qui peut représenter un particulier ou un professionnel dans le but de mener à terme des transactions immobilières. Il ne travaille donc pas au sein d’une agence immobilière. Plusieurs éléments permettent d‘ailleurs de distinguer le mandataire immobilier d’un agent immobilier.

  • Le mandataire n’est pas un salarié, mais un entrepreneur. Il est son propre patron.
  • Il peut travailler sans avoir à disposer d’un niveau d’étude minimum contrairement à un agent immobilier qui doit avoir au moins un diplôme de niveau III.
  • Un mandataire immobilier a une rémunération unique qui repose sur ses ventes conclues.
  • Le mandataire immobilier travaille sans la carte T. Ce qui l’oblige à verser ses commissions auprès d’une agence immobilière avant de pouvoir les encaisser.
  • Le mandataire immobilier travaille en suivant des démarches administratives plus simples. Ceci, car son statut impose certaines restrictions.
A lire également  Le métier d’agent immobilier

Pour trouver un bien immobilier, le mandataire immobilier n’est pas limité comme l’agent immobilier aux biens disponibles auprès de l’agence. Au contraire, comme il fait partie d’un réseau de contacts très vaste. Il dispose d’un portefeuille de biens immobiliers très diversifiés. Ce qui lui permet de proposer et surtout de dénicher plus aisément ce dont un client a besoin. C’est-à-dire un bien qui répond parfaitement aux attentes et aux critères de l’acheteur.

Des commissions plus abordables

En tant que travailleur indépendant dans l’immobilier, le mandataire immobilier peut travailler depuis chez lui ou il le désire. Cette liberté d’avoir son bureau chez soi permet d’ailleurs de réduire considérablement, voire d’éliminer les charges que peut entraîner la location d’un local. Ce qui permet à un mandataire immobilier de proposer à ses clients des commissions plus accessibles par rapport à celles demandées par les agences immobilières. Si le mandataire immobilier demande une commission d’un taux de 3 à 5 % de la valeur de la transaction. L’agence immobilière demande des commissions dont le taux peut atteindre les 7 % de la transaction.

Zoom sur le mandataire immobilier

Lorsque vous envisagez de travailler dans le domaine de l’immobilier, il est possible que vous hésitiez entre le statut de salarié et le statut d’indépendant à votre compte. Tout va dépendre de votre façon de travailler et de vos expériences passées. D’ailleurs, en vous questionnant sur le sujet, il est possible que vous vous demandiez quelle est la différence entre un mandataire et un agent immobilier. La première des choses à savoir, c’est que le mandataire immobilier est à son compte et il est le seul à la tête de son activité. Dans le cas d’un agent immobilier, c’est un salarié qui travaille pour le compte de telle ou telle agence immobilière.

En plus de cette différence de statut, il faut savoir que le mandataire immobilier n’a pas de carte professionnelle, contrairement à l’agent immobilier. En comparaison avec un agent immobilier, le mandataire n’a pas la possibilité de signer des compromis de vente. Pour autant, le mandataire immobilier est rattaché à un réseau d’agences ou à un agent immobilier ayant la carte T.

Finalement, ces deux professions sont assez similaires, puisqu’elles font l’intermédiaire entre le vendeur et l’acheteur. Pour autant, des différences existent en termes de statut ou des commissions appliquées.

A lire également  Bien choisir son charpentier

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*